taux vibratoire

10 façons très faciles à implanter pour ne pas vous rendre en burn out

Tous les jours, métro-boulot- dodo, vous en avez marre ! Vous ressentez que le travail vous étouffe, vous faites souvent des malaises, vous avez parfois envie de « craquer » ! Attention, c’est probablement le « burn out » ou brûlure intérieure, due à une fatigue professionnelle qui s’avère être dangereuse à un stade plus avancé. Mais ne vous inquiétez pas, cette « maladie » du XX e siècle est très courante et touche la plupart des salariés. Elle se soigne et mieux que cela, elle se prévient. En tout cas, son origine est évidente : le stress ! Alors, si vous voulez vous épanouir pleinement dans votre travail, il faut à tout prix gérer votre stress.

1. Mangez

éviter burn outPour certaines personnes comme le trac de monter sur scène ou le stress d’avoir à terminer un rapport à temps, un petit tic peut solutionner le problème. Le fait de mâcher quelque chose, comme un chewing-gum par exemple ou de vraiment manger un hamburger permet de réduire le stress. Donc, tachez à garder toujours un petit en-cas dans votre sac et grignoter quand vous vous sentez mal à l’aise.

 

2. Souriez, riez

Il ne suffit pas de sourire par politesse. L’essentiel, c’est que vous faites aussi un peu d’exercice à votre visage et à votre cœur. Passez un petit sourire charmant à toutes les personnes que vous saluez, elles seront ravies, et vous aussi. Au bureau, même si vous êtes très sérieux au travail, pendant les pauses, amusez-vous entre collègues ou en famille chez vous. Laissez les discussions de travail de côté et racontez-vous plutôt des blagues ou des histoires insolites. En riant, vous aurez une sensation de joie (même passagère) et la pression qui pèse sur vous sera moins lourde après.

 

3. La musique à fond, chantez et dansez

Une des meilleurs remèdes pour se relâcher est la musique. Le son calmant ou rythmé, peu importe car cela dépend de vos préférences, et les mouvements de votre corps permettent de vous libérer instantanément de vos tracas. Seul dans votre voiture ou chez vous en faisant le ménage, mettez votre chanson préférée et faites comme si vous étiez la star même si vous n’avez pas une voix d’or. Mieux encore, mettez le bon rythme pour vous déhancher devant le miroir, suivez des séances de zumba ou sortez avec vos amis et déambuler-vous sur la piste ! Le fait de bouger sans penser à autre chose réduit le stress et peut-être les graisses.

4. Bougez-vous

éviter burn outEh oui, le sport n’est pas seulement pour une bonne forme, mais aussi pour un bon moral. Le sport permet d’évacuer votre stress par le biais des activités physiques. Jogging, vélo, natation, foot, basket, …, tout ce qui vous fait plaisir tant que vous bougez un peu une fois par semaine. De simples marches pour aller au travail ou pour faire les courses sont les plus simples, et en plus vous économisez de l’argent.

 

 

5. Faites une pause « technologie »

Au bureau, devant l’ordinateur pendant toute la journée ; sur la route, se connectant sur votre portable ou passant des appels ; chez vous, checkant encore les mails sur tablette en regardant la télé. Certes, la nouvelle technologie facilite votre vie, pourtant casser un peu vos habitudes peut vous aider à vous détendre.

De temps en temps, sachez éteindre complètement votre ordinateur (il est souvent juste en veille) et éloignez-vous de l’écran mais lisez plutôt des livres, journaux ou magazines. Quand vous jugez que vous n’attendez aucun appel important, éteignez votre portable un moment pour vous soulager de l’entendre sonner toutes les heures. Chez vous, n’allumez pas la télé un soir, mais préparez à manger vous-même et à table, faites des jeux de devinette, racontez- vous des histoires en famille, …

6. Osez rêver l’impossible

L’état de liberté n’est pas gratuit, il se cherche. Si vous êtes en pleine préparation de vos prochaines missions, vous passez sûrement toute votre journée à y réfléchir. A la fin, vous serez épuisé, mais c’est évitable. A certains moments (dans le métro, avant de dormir, …), fermez les yeux ou fixez une chose agréable et imaginez des scénarios dans votre tête, même impossible. Cela est une clé pour apaiser et faire voyager un peu votre esprit. Imaginez que vous avez gagné un ticket tour du monde avec une carte de crédit illimité et une rencontre de votre star préférée. Pensez où vous iriez en premier, qui voudriez-vous rencontrer, qu’est-ce que vous allez faire, … Rêverie ? Oui, mais amusant.

7. Connaissez-vous vous-même

Soyez l'exceptionBien sûr que vous vous connaissez déjà, mais il est question d’identifier vos principales sources de stress. Etes-vous chargé de trop de tâches importantes ? Vous souciez-vous trop de vos factures que vous ne pourriez pas payer ? … Parfois, le stress vient de ces lourds poids qui pèsent sur vos épaules. Ces soucis moraux finissent par se manifester par la tension et la dépression de tout votre être en devenant nerveux, agressif, chétif. Ainsi, pensez à trouver votre problème fondamental, et n’oubliez pas qu’à chaque problème sa solution, sinon ce n’est pas un problème. Vous pouvez déléguer vos tâches, vous pouvez chercher d’autres sources de revenus, … bref, -vous.

8. Ne soyez pas trop perfectionniste

SicotteMême si vous aimez votre travail et vous êtes y très dévoué, ne cherchez pas l’idéal. A force de vouloir tout parfaire, vous allez finir par ne rien faire parce que tellement seulement y penser vous fait peur de ne pas y arriver. Vous considérez qu’une moindre erreur vous serait fatale.

Aussi bien dans la vie que dans votre travail, il s’agit de faire de son mieux et non pas d’être le meilleur. Donc, ne perdez pas votre énergie à vouloir la perfection, essayez juste d’y mettre tout votre cœur, sans trop calculer. L’essentiel est la satisfaction personnelle, peu importe ce que pensent les autres.

9. Prenez soin de vous

Bien sûr, vous avez le devoir de bien accomplir votre boulot (si vous l’aimez, ce ne sera pas un devoir), mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de prendre soin de vous. Organisez votre temps : faites des activités qui vous amusent, exploitez votre passion et appliquez vos talents, planifiez des sorties en famille ou entre amis, … Un peu d’air vous boostera dans votre travail et un bon travail mérite un peu d’air comme récompense. Le cycle continue en spirale avec une amélioration de vos performances.

 

10. Respectez les règles du 8-8- 8

« Je n’ai pas le temps », la fameuse excuse de tout le monde débordé, stressé. Souvent, quand vous êtes très absorbé par vos tâches, vous passez une nuit blanche, vous oubliez même votre déjeuner. Pourtant, nous disposons tous d’un même temps : 24 heures par jour. Il faut juste une bonne gestion : 8 heures pour le travail, 8 heures pour le sommeil et 8 heures, rien que pour vous.

C’est largement suffisant pour vous détendre quotidiennement, à vous de vous arranger. Respirez, prenez une pause ou bien les astuces précédentes sont toutes applicables. Vous verrez que vous aurez moins de stress parce que votre journée sera toujours comblée.

Cet article fut plublier dans le blog de Dominic Sicotte 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.