méditer le soir

4 meilleures méthodes pour méditer le soir

La méditation permet de trouver la paix intérieure. Que ce soit pour trouver des solutions à certains problèmes, pour sentir la vie couler en vous ou pour vous élever vers de nouvelles dimensions, méditer transformera votre vie ou vous élèvera vers de nouveaux horizons. Elle peut consister en une attention portée sur une pensée ou encore à faire complètement le vide de l’esprit. Si on peut le dire, c’est un peu une pratique qui nécessite de prendre du temps pour… ne rien faire. Et oui, il s’agit bien de ne rien faire si ce n’est se concentrer sur soi-même, son état d’esprit, son corps et son environnement.

Quant à la question du meilleur moment pour méditer, on vous assure qu’il n’y pas de bon ou de mauvais moment. Certains méditent le matin en se levant, d’autres après leur douche, d’autres encore en arrivant au travail, avant la pause déjeuner, pendant la pause déjeuner, après le déjeuner, le soir en rentrant chez soi, en promenant son chien, ou même avant de s’endormir. Bref, il y a autant de moments possibles, il faut juste trouver ce qui vous convient.

L’important, c’est que vous devez en faire une habitude, une routine qui s’insère dans votre quotidien. Dans cet article, on ne va parler que de la méditation en fin de journée.

Alors en quoi est-elle utile ? A l’inverse de la méditation du matin qui consiste à bien se préparer pour affronter la journée, celle du soir insiste sur la gratitude et l’instant présent. Le but étant de se débarrasser des tensions accumulées le jour, de laisser de côté tous les soucis et les pensées négatives ressentis au cours de la journée. La méditation avant d’aller dormir permet également d’avoir un meilleur sommeil et plus réparateur de surcroît. Comme le matin, ce moment de la journée est généralement plus calme, avec des bruits ambiants, plus tamisés qu’en plein journée. On va maintenant parler de quatre meilleures méthodes pour mieux méditer le soir.

1. Récitez un mantra

La méditation mantra est une forme courante de méditation, qui consiste à répéter un mantra (un son, un mot ou une phrase) encore et encore, jusqu’à déconnecter votre esprit et entrer dans un état méditatif profond. Elles peuvent tenir en seul mot, comme silence, paix, …, ou encore le fameux « Hum » qui signifie « je suis ». Vous pouvez ensuite arrêter de répéter le mantra quand vous aurez atteint un niveau élevé d’éveil et de conscience.

2. Faites un examen complet de votre corps

C’est une technique de méditation simple qui va vous permettre de détendre l’esprit tout en détendant le corps surtout après une dure journée de travail. Ici, vous devez vous concentrer sur chaque partie de votre corps, individuellement, l’une après l’autre. Pour ce faire, il faut commencer par fermer les yeux puis choisir un point de départ sur votre corps, généralement les orteils. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez au niveau de vos orteils et puis essayez de vous détendre et de libérer toutes les tensions. Vous pouvez ensuite faire de même avec chaque partie de votre corps : les pieds, les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses, le dos, etc. Une fois tout ceci terminé, il faut maintenant passer à l’ensemble de votre corps. Savourez la sensation de calme et de relâchement qui émane de vous !

3. Concentrez-vous sur un objet simple

A l’image de ce que vous faites avec le mantra, vous pouvez utiliser un objet visuel simple pour remplir votre esprit et vous permettre d’atteindre un niveau de conscience plus profond. Ce type de méditation peut être pratiqué les yeux ouverts, d’ailleurs, beaucoup de gens trouvent que la méditation est plus facile quand ils ont quelque chose à regarder. L’objet peut être ce que vous voulez : cristaux, fleurs, photos, …, ou encore la flamme d’une bougie à laquelle beaucoup de personne trouvent particulièrement agréable. Il faut le placer au niveau des yeux et l’admirer, jusqu’à ce que votre vision périphérique commence à s’estomper : l’objet occupe tout votre espace visuel. Vous allez alors ressentir une profonde impression de sérénité très agréable.

4. Méditer en pratiquant la visualisation

Cette technique consiste à visualiser un lieu paisible dans votre esprit et à en faire le tour, jusqu’à atteindre un état de calme absolu. Que ce soit une plage, une prairie fleurie, une forêt tranquille ou même un salon confortable avec un feu de cheminée, … Le lieu peut être tout ce que vous voulez, ce qui est important c’est que c’est un cadre chaleureux, unique et personnalisé pour vous. C’est pourquoi, il n’est pas obligé qu’il soit tout à fait réel. Une fois que vous y êtes, vous devez l’explorer.

Il ne faut pas faire d’effort de visualisation, il suffit juste de laisser venir les images, les sons et les parfums et de profiter. A la fin, quand vous avez décidé de quitter le lieu, vous pouvez prendre quelques respirations profondes et ouvrir les yeux. N’oubliez pas que vous pouvez y revenir quand vous voulez, c’est un lieu fait uniquement pour vous, c’est le vôtre, le reflet de votre personnalité. Cependant, ceci ne vous empêche pas d’aller en créer un nouveau la prochaine fois.

 

Bref, maintenant vous savez les meilleures méthodes pour méditer le soir, vous savez que faire pour mieux méditer le soir. C’est à vous de jouer maintenant ! Certes, c’est peu probable que tout ceci marche en un seul coup, seulement il ne faut pas baisser les bras, il faut persévérer parce que tôt ou tard, il va y avoir des résultats positifs.

En effet, il a été démontré que la pratique de la méditation sur une longue période de temps avait de nombreuses conséquences bénéfiques, ce qui vaut bien quelques sacrifices. Sachez aussi qu’une méditation a besoin d’une bonne préparation. Savez-vous que doit-on faire avant chaque médiation ?

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.