5 choses à faire pour arrêter de se sentir dépassé

Un matin, vous vous levez de bonne humeur mais quelques minutes après, vous n’avez plus le moral, parce qu’il n’y a plus de jus d’orange dans le réfrigérateur, ou que votre chemise préféré n’est pas encore lavé, etc. Tout comme chez la plupart des gens, de tels événements, qui peuvent remplir notre quotidien, peuvent aussi vous pousser à se plaindre. Que ce soit le pleure d’un bébé de votre voisin, quelqu’un qui vous bouscule dans la rue, une surcharge de travail, ou encore des problèmes de couples,…, on peut parfois se sentir dépassé par les évènements.  Or, se sentir dépassé par les évènements peut être affaiblissant, affecter votre mode de vie et vous empêcher de fonctionner au quotidien.  C’est pourquoi, il est impératif de dire « stop » quand cela vous tombe dessus et de prendre à nouveau les choses en main. Voici cinq idées pour vous aider à arrêter de se sentir dépassé et donc de se sentir mieux.

1. Faites des méditations

La méditation est une très bonne manière de trouver la paix intérieure et de se retrouver. Elle peut consister en une attention portée sur une pensée ou encore à faire complètement le vide de l’esprit. C’est un peu une pratique qui nécessite de prendre du temps pour ne rien faire (si on peut le dire), pour prendre un moment de détente. En gérant les émotions et les tourments, la méditation apaise énormément et fait relativiser. Vous pouvez ici pratiquer divers exercices comme le yoga ou tout ce que vous voulez. L’essentiel, c’est que l’exercice doit être efficace contre le stress et peut faire baisser la pression d’une accumulation d’émotions négatives.

2. Faites des pauses

Il a été démontré que notre cerveau ne peut pas tourner à plein régime plus de 90 minutes. C’est pourquoi, pour retrouver tout son potentiel de concentration, de temps en temps, il faut faire des pauses. Ces quelques petites minutes que vous allez donner à vos neurones vont suffir pour relancer la machine : régénérer ses capacités et travailler efficacement. De ce fait, vous pouvez prendre de nouveau les choses en main et ne plus se sentir dépasser par les événements qui est en train de se passer dans votre vie.

3. Evadez-vous et passez une journée sans écran

Certes, ce sera assez difficile, un vrai défi, mais passer une journée loin d’écrans va vous permettre de mieux s’ancrer dans le présent et favorise le bonheur. Donc, de temps en temps, quand vous sentez que vous êtes sur le point d’être dépassé par les événements qui se passent dans votre vie, prenez un peu le temps de faire des activités qui ne nécessitent pas d’écran et il y a tant de choix : peindre, dessiner, coudre, tricoter, promener, lire etc. On va un peu parler de ces deux derniers : lire et promener, deux choses qui peuvent réduire considérablement le stress.

En effet, il est conseillé, si vous avez le temps, de prendre votre voiture ou n’importe moyen de transport (vélo, train, etc.) et partir dans un endroit neutre où vous allez sentir bien. Que ce soit dans la forêt, à la campagne, dans un hôtel sur une plage, …, l’essentiel c’est que vous allez vous éloignez un peu de votre quotidien et de prendre du recul. Vous vous évadez.

De l’autre côté, la lecture est aussi un très bon moyen non seulement de s’évader, mais aussi d’apprendre et de découvrir. Pour certains spécialistes, que ce soit le développement personnel, contes de fées ou grande littérature, les livres font partie des remèdes efficaces au mal de vivre et aux tracas du quotidien.

4. Prenez un bon bain

Prendre un bon bain bien chaud, même de 20 minutes, ne peut que faire du bien. Certes, vous n’allez pas pouvoir prendre un bain que quand vous arrivez à la maison, mais cela n’empêche qu’après une dure journée où tout semblait être sombre, que vous avez été dépassé par les événements, que vous choisissiez une douche, un bain ou encore mieux un spa, vous devriez rapidement vous sentir mieux. Ici, on parle encore d’une activité sans écran, qui réduit énormément le stress.

5. Rangez ou triez

A l’image de tout ce qui peut se passer dans votre tête, ranger ou faire du tri dans vos affaires va vous permettre de remettre vos idées en ordre ou de vous libérer. Effectivement, ce genre d’activité est très efficace pour faire le vide (dans les placards, tout comme dans votre tête). Cette activité vous sera bénéfique à cet instant, mais l’autre avantage, c’est qu’elle le sera aussi après. Quand tout est dans l’ordre dans votre maison, vous allez aussi avoir l’esprit tranquille, et cela va évidemment favoriser la baisse du stress.

 

Bref, maintenant vous savez les 5 astuces pratiques qui vont surement vous aider pour arrêter  de se sentir dépassé par les événements du quotidien. En résumé, quand ces moments arrivent, quand vous vous sentez dépassé ou stressé, il faut prendre le soin de prendre du temps pour soi. Les quelques activités qu’on vous a partagés tout au long de cet article peuvent vous aider à ralentir, à savourer le présent et à revenir encore plus fort. Pour finir, dans cet article, on vous a un peu parlé de l’importance des pauses, mais savez-vous que contrairement à ce que l’on peut penser, les pauses augmentent la productivité ? Voulez-vous savoir pourquoi ?

Leave a Comment