5 choses à garder à l’esprit pour demeurer positif quand tout va mal

N’avez-vous jamais ressenti cette sensation d’être dans un grand trou noir et que vous ne reverrez plus jamais la lumière du jour ? N’avez-vous jamais eu l’impression que tout allait mal et que les choses n’allaient jamais s’arranger ? Et oui, c’est fort probable que cela vous est déjà arrivé aussi car nous sommes tous passés par des moments difficiles de ce genre, au moins une fois dans notre vie. Souvent, les problèmes n’arrivent pas seuls et peuvent arriver de tous les côtés, sans qu’une solution se dessine. Dans ces moments là, vous pouvez perdre confiance en vous-même et c’est normal. Vous pouvez avoir l’impression de ne plus avoir de contrôle sur votre vie, que tout s’effondre et que vous n’arriverez jamais à s’en sortir. C’est l’un des pires sentiments qui soit ! Alors que faire quand vous avez le moral dans les chaussettes car tout va mal ? La réponse se trouve dans votre attitude, votre manière de voir les choses. Effectivement, il est important de réaliser qu’il est possible de rebondir en utilisant des pensées positives, c’est-à-dire en voyant vos problèmes d’une façon plus optimiste et plus productive. C’est pour cela qu’on vous a préparé 5 choses à garder à l’esprit pour retrouver le bonheur et avoir un point de vue positif sur la vie.

1. Acceptez pleinement la réalité de votre situation

Comme disait Bouddha : « C’est notre résistance à ce qui est et à ce que nous ne pouvons pas changer, qui cause la souffrance ». En d’autres mots, vous ne souffrez que lorsque vous cherchez à résister aux choses immuables. S’il est possible de changer les choses alors agissez ! Sinon, si vous ne pouvez rien faire, alors il faut accepter la situation et débarrasser des sentiments négatifs plutôt que de souffrir en s’enfermant dans les lamentations et dans une obsession destructrice. Ayez un état d’esprit de paix et d’acceptation et vous pourrez faire face à presque n’importe quoi et croître au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.

2. N’oubliez jamais que tout dans la vie est temporaire

Tout comme vous n’êtes pas étonné de retrouver chaque matin la lumière après l’obscurité de la nuit, n’oublie jamais que chaque fois que vous vous blessez, vous allez surement aussi guérir. Tôt ou tard, l’obscurité fera toujours place à la nuit et le beau temps à la pluie, et le contraire n’est pas envisageable. Cela pour dire que si en ce moment, les choses ne vont pas bien pour vous, dites-vous que cela ne durera pas éternellement. Faites seulement preuve de patience durant les périodes sombres de votre vie, dites vous que ça va passer et que bientôt vous connaîtrez des jours meilleurs. Donc, si toutes les choses semblent aller au plus mal pour vous en ce moment, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sourire. En effet, chaque moment vous donne un nouveau départ et une nouvelle fin. Chaque nouvelle seconde, vous donne une autre chance. Vous avez juste qu’à la prendre et en faire le mieux d’elle.

3. Choisissez bien votre attitude par rapport à chaque situation

En effet, vous êtes la seule personne qui choisit votre réaction par rapport à une situation. A chaque situation vous pouvez décider d’être agressif, patient, optimiste, négatif,…Cela ne dépend que de vous. La vie est ce que vous faites et vous êtes la personne qui décide de voir le positif d’une situation et de vivre le mieux possible avec.

Alors, lorsqu’une situation est difficile, au lieu de baisser la tête et s’apitoyer sur votre sort, choisissez plutôt d’être plus optimiste et positif. De ce fait, vous pourrez trouver plus facilement une solution à vos problèmes et vous aurez plus d’aide de la part de votre entourage que si vous êtes négatif.

4. Regardez les bons côtés

Sachez que derrière certains problèmes se cachent des opportunités. Certes, ce n’est pas aussi évident que ça, surtout quand les problèmes nous tombent dessus, mais n’oubliez jamais que c’est toujours vrai. Alors vous avez perdu votre boulot ? Dites-vous que vous avez maintenant plus de temps à consacrer à votre famille, ou bien que ça va vous permettre de trouver un poste mieux rémunéré ou encore qu’il est temps de devenir votre propre patron et de créer votre propre entreprise. Bref, c’est sûr que derrière chaque problème, il y a au moins une opportunité qui se cache. Alors, un conseil ? Essayez de trouver au moins trois bons côté à votre situation et on vous assure que vous allez sentir beaucoup mieux.

5. Faites du sport

Comme vous l’avez surement attendu quelque part, l’exercice physique est un remède qui marche le plus contre le stress, l’anxiété, la dépression, etc. Alors que ce soit du basket, d’une petite marche, de la piscine, …, l’important c’est que quand les difficultés frappent à votre porte et vous sapent le moral, mettez votre tenu de sport et défoulez-vous. En effet, les scientifiques ont montré que durant les exercices physiques, votre corps libérera une hormone appelée « endorphine », qui est connue pour ses facultés à atténuer la douleur, évacuer l’anxiété, réduire le stress et renforcer la confiance en soi-même. Bref, dans ces moments là, bouger votre et arrêter de ruminer vos angoisses car il est certain que cela vous aidera à positiver et à aller de l’avant.

 

Bref, si tout semble tomber sur votre tête, que vous avez votre lot d’épreuves: problèmes familiaux, perte d’emploi, perte de personne très chère, situation financière délicate… ce qui est sûr c’est qu’en remémorer ses quelques conseils, vous allez arriver à avancer, remettre de l’ordre dans votre vie, recoller les morceau, se relever et revenir encore plus fort et plus heureux qu’auparavant. Certes, ce n’est jamais facile mais essayez, et vous allez voir quel bien ça va vous faire. Maintenant, vous savez que faire quand tout va mal, mais cet article n’a jamais mentionné que faire pour éviter que tout aille mal. Voulez-vous savoir la réponse ?

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.