Les 6 raisons pourquoi une retraite fermée vous serait profitable

Vous avez sûrement entendu parler de « faire la retraite », quelqu’un vous a conseillé de la faire ou vous en déjà avez fait. Mais savez-vous en quoi elle consiste réellement ? C’est une des solutions pour vous re-propulser après un mauvais passage dans votre vie. Elle pourrait également s’appliquer de façon régulière juste parce qu’on a besoin de temps en temps. Quoi qu’il en soit, cela ne vous fera que du bien !

Pendant une retraite fermée, la personne reste chez elle ou part dans un lieu défini seul ou en groupe, afin de pouvoir mieux réfléchir sur son être, sur sa vie. Au retour, elle sera plus confirmée, aura de la joie de vivre et sera épanouie dans tout ce qu’elle fait. C’est souvent un moyen pour les religieux d’affirmer leur foi et qu’ils appellent retraite spirituelle. Mais toute personne peut très bien s’y mettre, ou plutôt chacun le devrait même. L’essentiel est d’en connaître quelques principes et d’être persuadé de ses avantages.

1. S’évader du train-train quotidien

Tous les jours, votre rythme se résume à rapports de travail, examens, … entre les murs de votre bureau, de votre appartement, … devant votre ordinateur ou connecté sur votre téléphone. Tout devient tellement systématique et monotone que vous voulez parfois casser le rythme, mais vous ne savez pas comment. Vous pouvez prendre une demi-journée bien calme chez vous où vous vous posez, vous ignorez tout, vous fermez les yeux et vous méditer. Ou encore, vous prendriez tout un week-end pour aller à la campagne. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une fuite de la réalité mais d’une évasion constructive. Effectivement, en adhérant à un nouvel espace-temps, en s’éloignant de vos habitudes, vous aurez tout simplement une sensation de bien-être.

 

2. Prendre du recul pour mieux avancer

Imaginez qu’une personne travaille très dur. Si elle insiste à continuer, sa concentration diminuera et son efficacité baissera pour la suite des tâches. Mais grâce à un petit repos, il y aura un ravitaillement. Pour faire simple, c’est pareil que le sommeil de chaque nuit pour se recharger. La retraite fermée est équivalente à une pause dans la journée. Il n’est pas question d’un repli sur son soi, mais d’un moment de repos à profiter pour faire un bilan de votre passé, prendre une décision de changer les cours de la situation présente dans l’objectif d’obtenir l’avenir meilleur que vous rêvez.

 

3. Accepter une triste réalité

Parfois, il est possible que vous ressentiez que vous vous trouvez à la pire période de votre vie. Vous avez peut-être perdu un proche, vous êtes chômeur depuis longtemps, … et vous essayez de faire avec, mais au fond de vous, vous ne le supportez pas. Grâce à une réflexion dans un monde qui vous est inhabituel, probablement accompagné de l’aide d’autres personnes, vous pourriez mieux affronter votre combat. La retraite vous permet de découvrir par exemple des proverbes qui vous marquent et vous remotivent, de faire connaissance avec des personnes dans les mêmes situations que vous (voire pire que vous) qui vous rappellent que ce n’est pas la fin du monde, … Vous retrouveriez donc votre joie de vivre et la peine de continuer.

 

4. Réorienter sa voie vers ses ambitions

La retraite est bien différente des vacances qui sont juste des pauses automatiques et régulières où on vise surtout à s’amuser. Il s’agit d’une concentration sur soi-même et d’une recherche d’un mieux-être où le principal objectif est de se retrouver, se reconnaître, se résoudre à quelque chose. Rien de votre travail ne fonctionne : est-ce la malchance, le destin, le boss qui est trop exigeant, les collègues qui sabotent ? Non, il vous manquait d’écouter de temps en temps de la musique, une distraction que vous avez oubliée puisque vous êtes trop débordé. Vous pourriez ne vous en rendre compte que grâce à une retraite. Vous voulez changer le monde, mais c’est vous que vous devez changer en premier.

 

5. Prendre du temps pour soi-même

Chef de famille, chargé de clientèle, … vous passez la plupart de votre temps à s’occuper des autres et à satisfaire leurs désirs, à un point que vous vous oubliez. Vous vous préoccupez souvent de votre apparence physique, de vos soucis financiers jusqu’à ne plus avoir de morale et à oublier votre valeur et votre intégrité, ou inversement. La retraite fermée permet de concilier votre corps, votre cerveau et votre esprit. C’est pourquoi il est conseillé de prendre précieusement du temps pour vous, se reconcentrer sur votre vraie nature, vos visions, vos objectifs. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux horizons et apprendre de nouvelles idées auxquels vous n’aviez jamais pensés.

 

6. Se relaxer totalement

Dans une cabane en bois dans la campagne, votre paysage se compose de verdure avec un lac et un beau ciel bleu. Sur la côte, le bruit des vagues et les rayons de soleil vous épatent. En tout cas, l’endroit de votre retraite se trouve là où on peut « écouter le silence ». Vous pouvez marcher pieds-nus lentement avec de profondes respirations tout en appréciant la nature calme, saine et sereine. En conséquence, vous inspirez « une nouvelle vie et vous expirez tout ce qui vous offense ». Vous vous allégez de tout ce qui vous pèse, que ce soit le stress, la dépression ou même une maladie physique ou psychique.

 

La retraite fermée vous permet non seulement de vous libérer de vos tracas, mais également de vous apprendre de nouvelles choses. Donc, organisez-vous et prenez votre temps pour vous permettre un tel bien-être. A part les camps de retraite, vous pouvez vous inspirer de ces conseils pour le faire vous-même.

Leave a Comment