L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez y porter attention

Moins connue et pourtant, l’intelligence émotionnelle, prend place de plus en plus dans la vie professionnelle, dans les processus RH. Des recherches ont même montré que notre réussite dans le milieu professionnelle dépend surtout de ce concept assez récent, que de notre QI ou de nos diplômes. Cela paraît difficile à croire, n’est-ce pas? Lisez cet article, comprenez ce qu’est l’intelligence émotionnelle, pourquoi doit-t’on s’y intéresser, et à la fin, on vous assure que vous allez être séduit par ce concept.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Pour mieux le développer, voyons d’abord ce que l’on peut entendre par émotion. Selon l’Oxford English Dictionary, l’émotion est « une agitation ou un trouble de l’esprit, du sentiment, de la passion, tout état mental de véhémence ou d’excitation ». En d’autre mot, l’émotion est à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action qu’il suscite
L’Intelligence Émotionnelle désigne, alors, notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-même et dans nos relations avec autrui.

Une théorie globale de l’IE a été proposée en 1990 par 2 psychologues : Peter SALOVEY et John MAYER. Ils définissent l’IE comme la capacité de réguler et de maîtriser ses propres sentiments et ceux des autres, et d’utiliser ces sentiments pour guider nos pensées et nos actes.

L’intelligence émotionnelle, tout comme l’est l’intelligence cognitive avec le quotient intellectuel (QI), est aussi mesurable. Elle se mesure par le quotient émotionnel (QE) et peut se définir par :

  • Le discernement de nos propres émotions
  • Le contrôle de ses émotions
  • La compréhension des émotions des autres et la manière de réagir
  • Le développement des émotions et la gestion des conflits

Pourquoi devriez-vous y porter votre attention ?

Cette question se pose puisque la plupart d’entre nous ne savent même pas l’existence de cet autre concept. Et oui, pendant toutes ces années, l’homme ne s’est concentré que sur l’intelligence cognitive. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs centralisent leurs recherches sur l’autre type d’intelligence: l’intelligence émotionnelle. Est-ce que vous savez que leurs recherches ont montré des choses qu’on n’a jamais imaginées, des choses incroyables mais vraies? Voici, les 2 grandes conclusions, très stupéfiantes, qui ont été sorties de ces expériences:

Intelligence émotionnelle: la clé de la performance d’une entreprise

Et si on vous demande, quelles sont les facteurs clés du succès de l’entreprise ? Certainement,comme la majorité des milliards de personnes dans le monde, c’est fort probable que votre réponse sera aussi que ce sont les expertises métiers et techniques. Mais contre toute intuition, il s’avère que c’est plutôt l’intelligence émotionnelle qui est la clé de la performance d’une entreprise. En effet, au sein de l’entreprise, l’intelligence émotionnelle est le facteur qui va déterminer les qualités humaines d’une personne, définir la capacité de cette personne face à des problèmes assez difficiles, ou même face à ses collègues de travail. Il est vérifié que les compétences les plus déterminantes dans la réussite professionnelle sont la confiance, la faculté d’adaptation et le talent pour la coopération. Selon les expériences, il a été observé que la réussite d’une entreprise dépend à 85% de l’intelligence émotionnelle, contre seulement 15% pour les compétences brutes. C’est quand même une statistique assez ahurissante, assez secouante, mais quand on y pense, au final, cela s’explique assez naturellement.

Intelligence émotionnelle: particulièrement utile pour certaines fonctions en entreprise

L’exemple concernant la vente est un exemple assez concret. Des expériences ont montré que lors d’un achat, l’intelligence émotionnelle est la composante la plus influente. Puisque l’intelligence émotionnelle permet d’analyser les réactions des clients potentiels, de trouver les moyens appropriés face à une situation délicate, et d’adapter son discours en conséquence, elle tient alors une place loin d’être négligeable dans cette domaine. Le prix Nobel Daniel Kahneman avait même démontré que l’attraction que procure le produit n’est retenue par le prospect que s’il ne ressent d’abord les quelques émotions auprès de son interface de vente.

Ces émotions sont entre autre: la confiance, le capital sympathie et le good feeling.

L’intelligence émotionnelle est aussi très intéressante pour ceux qui ont des fonctions d’encadrement. L’intelligence émotionnelle permettra à un responsable de mieux diriger son équipe. En effet, si un manager a une faible intelligence cognitive, c’est-à- dire qu’il ne sait pas gérer ses émotions, ses colères, qu’il agit de façon impulsive, …, alors, c’est fort probable que son attitude aura des effets néfastes sur la motivation de ses collaborateurs ainsi que sur le travail de l’équipe. De l’autre côté, un bon manager est un manager avec un bon quotient émotionnel qui fera en sorte que ses décisions soient acceptées et suivies par la quasi-totalité de son équipe.

Bref, on espère que vous êtes maintenant conscient de l’importance fondamentale de ce nouveau concept. Un QE élevé veut dire que vous avez une meilleure gestion du stress ainsi qu’une grande motivation et capacité à communiquer, c’est tout le contraire si vous avez un QE moins élevé. Les recherches ont démontré que, dans le domaine professionnel, ce ne sont plus forcément les gros QI ou les plus expérimentés qui s’en sortent mieux, mais plutôt ceux qui ont de bonne intelligence émotionnelle. Et attention, bon QI ne veut jamais dire que vous allez aussi avoir un bon QE.

La question qui se pose est alors : puisque les compétences émotionnelles sont désormais d’une importance capitale au sein d’une entreprise, alors, pouvez-vous améliorer votre QE ? Si oui, comment ?


Cet article fut plublier dans le magazine Suceszen 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.