Comment le coaching peut-il faire en sorte que vous ayez une année 2019 exceptionnelle ?

(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0046 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

L’une des meilleures façons d’atteindre vos objectifs et de pousser votre potentiel au maximum est de vous faire coacher. Or, il s’avère que le coaching est très souvent confondu avec le mentoring, la psychothérapie ou la psychologie. Il s’agit pourtant de notions totalement différentes. Toute la différence réside dans la réponse à la question « Pourquoi devriez-vous avoir un coach ? ». Tout est dans la définition même du coach et de son rôle, mais également de la façon dont le coaching vous aide à améliorer votre vie.

Le coach n’est pas un guide, mais un accompagnateur

Le coaching est un accompagnement par un professionnel qui détient des outils dans un domaine précis, qu’il vous transmet pour l’atteinte de vos objectifs. Il s’agit là d’une définition générique qui peut prêter à confusion

Cette confusion est essentiellement due au fait que le terme « coach » en lui-même a été galvaudé de façon incroyable. Le mythe autour du rôle d’un coach professionnel est que son rôle est d’être un guide qui donne des solutions clés en main.

Alors qu’un coach de sport a pour rôle de montrer à son équipe la façon dont il voit le jeu et sa stratégie pour aller à la victoire, un coach professionnel vous amène plutôt à voir, à comprendre et à mettre en œuvre votre plein potentiel. Il vous permet de prendre conscience que vous êtes capable de faire avec ce potentiel.

Le but ultime de tout ça est que vous ayez confiance en votre potentiel pour que vous puissiez prendre vos propres décisions, que vous mettiez en place vos propres plans grâce à vos réflexions. Vous ne devenez donc pas dépendant de votre coach.

Le rôle du coach n’est pas de vous apporter un livre de recettes pour atteindre un but donné, car vous courrez le risque d’avoir constamment besoin qu’il bâtisse avec vous une nouvelle stratégie chaque fois que vous avez un objectif à atteindre. Votre coach est donc plus un membre de votre équipe que son leader.

Le coach vous permet de travailler votre mindset

Un autre mythe qu’il faut déconstruire est que le coaching n’a pas pour unique but de vous apporter une stratégie d’affaires imparables.  Le fait est que la meilleure stratégie (un bon produit sur un marché vierge ou le besoin se fait sentir) peut quand même vous menez droit dans le mur.

En effet, le coach a beau vous apporter tous les outils pour réussir un projet ou atteindre un objectif, sans un bon mindset ou un bon état d’esprit, tout est voué à l’échec. Le mindset vous permet de vous connecter comme il faut avec vos clients, avec vos fournisseurs ; il vous permet de mettre vos employés à votre cause, à celle de votre vision et de votre entreprise afin qu’ils aient eux-mêmes un sentiment d’actualisation vis-à-vis de tout ça.

Ainsi, dans votre processus de croissance professionnelle, celle du chef d’entreprise que vous êtes et celle de l’entreprise, le coach vous apporte cette dimension immatérielle. Il vous amène à travailler beaucoup plus sur votre vision et de la façon dont vous devriez la mettre au service  de la satisfaction des besoins de vos clients ou de vos employés.

Même en tant qu’autoentrepreneur, vous avez, d’une façon ou d’une autre, recours aux services d’autres personnes. Le coaching sur le mindset vous permet dans ce cas de leur donner envie de travailler avec vous autour d’un objectif commun. C’est en cela que le coaching est aussi important.

Le coach apporte un regard extérieur à votre projet

Que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise ou autoentrepreneur, vous êtes le porteur de la vision et c’est une position dans laquelle vous n’avez pas de challenger. Lorsque vous atteignez un certain niveau de performance, vous avez besoin du regard extérieur d’une tierce personne.

Il doit s’agir dans ce cas d’une personne extérieure à votre entourage immédiat, avec laquelle vous n’avez aucun lien émotionnel. Il doit s’agir de quelqu’un qui n’essaie pas de vous protéger d’une façon ou d’une autre ; ou de vous surmotiver en vous mettant de la poudre aux yeux.

En cela, le coach est cette personne, ce regard extérieur qui vous amènera à remettre en cause votre projet et à procéder aux petits ajustements dès le début de votre projet avant que celui-ci ne grandisse et qu’il soit impossible pour vous de revenir en arrière.

Le coach vous apporte un accompagnement global

Il est également important que vous reteniez que le coaching ne s’occupe pas exclusivement de votre business. Il prend en compte toutes les sphères de votre vie (sociale, finance, familiale, sentimentale) ; tous domaines qui participent pleinement de la maximisation de vos résultats.

C’est pour cette raison que la plupart des grands athlètes ont des coachs dans à peu près toutes les sphères de leur carrière (psychologue sportif, coach nutritionnel, coach en entrainement, en étirement, en course, etc. ). Le but de cet accompagnement est de leur permettre d’atteindre le meilleur de leurs performances.

Cependant, au-delà de leurs carrières, ces athlètes n’ont également des coachs pour tout ce qui concerne leur vie personne afin de leur permettre de garder un équilibre entre les deux sphères de leur vie.

Le coach vous responsabilise

Le principal problème avec de nombreuses personnes est qu’elles ont des idées, elles prennent des décisions, mais ne sont pas capables d’aller jusqu’au bout. Lorsque vous êtes coaché, vous devenez capable d’aller au bout de vos ambitions. Vous devenez capable de prendre des décisions et de les mettre en œuvre.

En procédant de la sorte, vous apprenez de vos résultats (échecs et victoires). Vous êtes capable de dire ce qui a marché et ce qui a moins marché et de progresser avec ça. En d’autres termes, un coach vous permet, grâce à son regard extérieur, de rester focaliser sur vos objectifs.

En même temps, un coaching vous éloigne de tout ce qui pourrait vous distraire et vous permet de garder les pieds sur terre ; il vous fera prendre conscience que ce que vous preniez pour une brillante opportunité n’est en réalité qu’un feu de paille. De cette façon, vous économisez du temps, de l’énergie et de l’argent. En vous dispersant moins, vous gardez en tête un plan clair et réalisable.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.