L’estime de soi : comment l’augmenter et la différencier de la confiance en soi

« Cet article fut créé à partir de l’épisode 37 du podcast Leaders d’Exception »

La meilleure analogie qui existe pour voir la différence entre les deux est la vie d’un artiste. Alors que sur la scène, il est excellent et qu’il transpire la confiance en soi, lorsque le show prend fin, son estime est à zéro. C’est pour cette raison que la plupart des artistes sombrent dans la drogue et l’alcool.  Pire encore, certaines attentent à leur vie, parce que derrière leur confiance en soi, il y a leur estime de soi qui est faible. Ça peut être le fait d’une dépression, d’une maladie mentale et bien d’autres choses. Il faut donc que vous soyez capable de faire la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. Mieux encore, vous devez être capable de l’augmenter.

Reconnaître l’estime de soi

C’est l’estime de soi qui permet d’arrêter de rêver que vous voulez quelque chose et de passer à l’action. Elle vous permet de ne plus être un rêveur.

En outre, l’estime de soi permet de cesser de faire de l’autosabotage, ce sentiment qui vous pousse à vous dire que vous ne méritez pas tout ce que vous avez dans la vie. L’estime de soi vous permet de prendre conscience que vous méritez le meilleur.

C’est pour cela que la plupart des personnes qui n’arrivent pas à aller au bout de leur projet n’ont généralement pas une estime à un bon niveau. Il est donc indispensable que vous puissiez augmenter le niveau de votre estime de soi.

Augmenter votre estime de soi

Il existe de petites astuces qui vous permettront d’amener votre estime de soi à un niveau très haut.

S’aimer

Vous devez vous aimer. Pour ce faire, il est important que vous ressortiez les points positifs de votre vie, vos meilleures réalisations, peu importe que vous les ayez accomplies lorsque vous étiez plus jeune.

Remémorez-vous les moments de votre vie où vous vous êtes senti à votre meilleur niveau, où vous vous êtes senti valorisé. Ça peut être des paroles qu’une personne vous a dit pour vous mettre en valeur. Il peut également s’agir d’actions que vous avez posées telles que le que le bénévolat, une levée de fonds, etc. L’aide apportée à un camarade du temps où vous étiez sur les bancs ou celle apportée à une personne dans le besoin compte elle aussi.

Il faudra cependant veiller à ne pas faire de l’autosabotage. Ressortez tous ces points en prenant le soin d’enlever tout jugement.

Assainir sa vie

Une vie malsaine concourt à la baisse de l’estime de soi. Mal manger, fumer, boire de l’alcool sont autant de mauvaises habitudes qui concourent à diminuer l’estime en soi. La malbouffe fait grossir et l’obésité est l’une des pires choses qui entament l’estime de soi. C’est également le cas lorsque vous fumez ou que vous buvez. En prenant la résolution d’assainir votre vie, vous vous engagez à être une meilleure personne.

Sourire

Des études ont prouvé que lorsque vous vous retrouvez dans la mauvaise passe, le simple fait de sourire éclaircit complètement votre esprit. Alors, n’hésitez pas à sourire ou même à rire.

Se dire qu’on s’aime

C’est beau de s’aimer, mais c’est encore mieux de se le dire souvent. Cela peut s’avérer très important lorsque vous traversez une mauvaise passe. Pourtant, c’est dans ces moments qu’il est très difficile de faire cet exercice, parce que les mauvaises pensées ont tendance à prendre le dessus sur la volonté de se sortir de l’impasse.

Lorsque ça arrive, dites-vous simplement que les pensées restent des pensées. Vous ne devez donc pas croire ce que vous pensez. Dès lors que votre estime est à zéro et que vous le savez, prenez la résolution de faire cet exercice.

Chercher l’origine de ses mauvaises pensées

C’est une certitude que lorsque vous vous mettrez à faire l’exercice précéder, les mauvaises pensées remonteront avec les bonnes. Lorsque ça arrive, demandez-vous d’où elles viennent, l’événement ou la personne qui a ancré ces pensées en vous.

Cela vous permettra de vous rendre compte très rapidement que cette personne ou cet événement est totalement extérieur à vous et que la pensée que vous nourrissez ne vous appartient pas du tout en réalité.

Vous ne devriez vous fier qu’aux pensées qui sont les vôtres, qui émanent de vous. En vous libérant de ces pensées qui ne sont pas les vôtres, vous ressentirez davantage de sérénité.

Arrêter de vous comparer

Vous êtes unique. Personne d’autre n’a la même histoire, la même vision, la même éducation, le même background, les mêmes expériences que vous. Dites-vous que vous êtes l’exception. Vous serez toujours différent des autres. Par conséquent, il sera difficile d’avoir ce qu’ont les autres et vice versa.

Pensez plutôt à votre mission sur terre, à la raison pour laquelle vous avez eu la vie que vous avez et à la façon dont vous devez mettre vos talents en œuvre. Soyez l’exception que vous êtes déjà en vous concentrant sur vous-même.

Arrêtez d’envier votre voisin pour sa voiture parce que vous ne savez rien des sacrifices qu’il a dû faire pour l’avoir. Il y a donc de nombreuses raisons que vous ne contrôlez pas et pour lesquelles les autres ont ce qu’ils ont.

Aussi, gardez à l’esprit qu’il n’y a personne qui pourra faire les choses comme vous le faites.

Faire du bénévolat

Au titre des choses qui marchent le plus pour rehausser votre estime de soi, il y a le bénévolat. Préférez le bénévolat envers les malades ou les gens dans le besoin. Il ne s’agit pas forcément de leur offrir du matériel. Le simple fait de les soutenir, de parler avec eux, d’être juste là va faire monter de façon exponentielle votre estime de soi.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.