L’importance de la diversité et de l’inclusion dans une entreprise de 1 ou 1000 employés

(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0045 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

Lorsque deux personnes d’origines différentes se rencontrent, discutent et échangent sur différentes idées, elles mettent ensemble leur vision respective et la discussion n’en est que plus intéressante. Cet intérêt est souvent le fait de leurs différences de vision, de culture, de religion, de vécu ou de religion. Ce qui soulève la question de la diversité et de l’inclusion.

La question se pose encore plus dans le cadre d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une autoentreprise ou une grande firme de plusieurs centaines d’employés, il est très important d’avoir de la diversité et de pouvoir inclure cette diversité dans le business. La règle est la même qu’il s’agisse de diversité de genres, de langues, de religions, de domaines d’expertise ou même de nationalités. Il y a plusieurs avantages à pratiquer la diversité et l’inclusion dans votre business ; encore faut-il savoir comment en profiter au maximum.

Pourquoi pratiquer la diversité et l’inclusion ?

En tout point de vue, l’intérêt de la diversité et de l’inclusion pour votre business est très épars. Voici les points les plus importants.

Démarquer votre business

Puiser dans la diversité des autres permet de vous démarquer, car vous vous inspirez de leurs expériences et de leur savoir-faire pour enrichir votre propre business. Cette richesse incroyable est essentielle pour vous démarquer de vos concurrents et les dépasser.

De façon pratique, s’inspirer de cette diversité consistera à chercher les petites choses qui font la différence. Il peut s’agir des méthodes de marketing qui varient en fonction des pays, en fonction du genre, en fonction de la religion, etc.

Profiter de ces petites choses vous donne une force de travail diversifiée. C’est d’autant plus important que ça vous permet de miser sur plusieurs potentialités, plusieurs marchés dans votre domaine,  surtout dans une économie fragile.

Générer de la créativité

Un autre avantage de pratiquer la diversité et l’inclusion est que cela vous permet de profiter de la créativité des autres. Cet aspect transparaît davantage en ce qui concerne les personnes que vous faites participer à votre projet.

Généralement, tout businessman s’en réfère aux talents qui se trouvent dans son environnement immédiat ou qui remplissent les critères d’un employé standard (race, nationalité, religion, etc.). Or, en procédant ainsi, il est possible que vous passiez à côté de talents qui sont peut-être d’une autre nationalité, d’une autre religion, etc.

Ainsi, pratiquer la diversité est un moyen de profiter des meilleurs talents dans un domaine précis important à la construction de votre projet ou votre business. Vous enrichissez ainsi votre business profiter de plusieurs talents, car votre équipe devient bien plus enrichissante que si vous en aviez formé une avec des personnes ayant la même vision ou qui pensent à l’unisson.

Faire rouler votre business à tout moment

Travailler avec un profil varié de personnes présente un autre avantage majeur. Cela vous permet de faire tourner votre business 24 heures sur 24. C’est en effet le cas par exemple lorsque vous avez des interlocuteurs dans différents fuseaux horaires. Vous vous donnez ainsi une chance de croissance incroyable.

Solidifier votre business

Un business qui profite de toute la richesse et la diversité des autres se donne davantage de chances de ne pas se laisser surprendre par la concurrente. Cela est possible grâce aux différents apports qui vous permettent de compenser vos faiblesses et d’avoir moins d’angles morts.

En cela, votre business n’en sera que plus solide. Cette diversité vous permet de former une équipe indestructible, parce que chaque membre apporte une vision différente, vous permettant de couvrir tous les champs en termes d’expertise, de force de travail, de créativité, de mindset, etc.

Comment intégrer la diversité et pratiquer l’inclusion dans votre business ?

Dès lors les avantages de la diversité et de l’inclusion sont évidents, il faut encore savoir comment les inclure l’un comme l’autre. Cela passe la connaissance des différentes diversités. Vous devez en effet vous renseigner sur les différentes nationalités, les différents domaines d’activités, etc.

Il existe de nombreuses façons d’en apprendre sur l’autre, dont les plus intéressants sont souvent ludiques. En la matière, le teambulding est un excellent moyen de vous renseigner sur vos employés. Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’échange. Instaurez, pour ce faire, un exercice du « donner » et du « recevoir », au cours duquel vous partagez une recette, une anecdote, une information dans un domaine donné en rapport avec votre culture ou votre religion et que vous en recevez des autres par rapport à leurs origines.

C’est incroyable tout ce que vous apprendrez en procédant de la sorte et, très souvent, des banalités s’avèrent être de puissantes sources d’inspiration. Vous pourrez devenir le leader de votre domaine parce que vous aurez lancé un produit ou un service qui vous aurait été inspiré des informations fournies à l’occasion de tels échanges.

Surtout, retenez que votre recherche de diversité doit être faite en fonction de votre business et de votre marché. Vous devez donc identifier les éléments qui vous permettront réellement de booster votre activité et ne pas y aller de façon aléatoire.

En somme, il est d’une importance capitale de vous entourer de personnes diverses, de forces diverses et d’avoir ce mélange de culture, de religion, de vision, de créativité autour de vous.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.