Einstein – comment gérer votre vie et votre projet comme lui

 

« Cet article fut créé à partir de l’épisode 0003 du podcast Leaders d’Exception »

Tout dans la vie d’Albert Einstein, un grand scientifique allemand a de quoi vous inspirer, surtout si vous prenez en compte le parcours de l’homme. Avant d’être reconnu comme le père de la relativité, une découverte scientifique qui lui a valu d’être prix Nobel scientifique, Albert Einstein est parti de loin.

Rien dans son parcours ne le prédisposait à un tel destin. S’il en est arrivé à ce niveau, c’est parce qu’il avait compris qu’un scientifique devait précéder ses connaissances empiriques de sa créativité. Plusieurs décennies plus tard, cette vérité a encore plus de résonance à tel point qu’il vous est possible de transposer dans votre vie et dans vos projets pour les gérer à la façon d’Einstein.

La créativité est au-dessus de tout

Reality is not what it seems, ou « La réalité n’est pas toujours ce qu’elle semble être » est un livre qui retrace tout le parcours d’Albert Einstein en tant qu’homme et surtout en tant que scientifique.

L’homme a pu affronter un érudit en science, non pas parce qu’il était lui-même un scientifique hors pair. Aussi étonnant que ça puisse paraître, il n’était pas meilleur en mathématiques qu’un élève moyen.

S’il est connu aujourd’hui comme le précurseur en science, c’est grâce à sa capacité à se laisser aller à son imagination et ne pas rester coincé dans les critères standardisés, empiriques et sur mesure de la science.

Du parcours très flatteur d’Einstein, il y a une chose que vous devez retenir. Vous gagnez bien plus à vous fier à votre intuition et à votre créativité dans tout ce que vous faites que de vous en référer uniquement à vos connaissances. Autrement dit, la créativité, l’imagination, l’intuition sont meilleures que la planification ou la théorisation.

Inspirez-vous de la théorie des 3 sphères

L’exemple le plus édifiant en la matière est celui de la théorie des 3 sphères. Si aujourd’hui elle est connue comme une théorie scientifique, à l’origine, elle est le résultat de l’imagination d’un poète. Ayant mis son imagination au service de son art, il s’est imaginé l’univers tel qu’il était décrit par la science, mais plutôt selon ses propres références.

Ces transpositions textuelles à travers ses poèmes ont alors servi de matière première à la découverte de la physique quantique. Grâce à lui, la communauté scientifique a compris qu’il est possible, voire essentiel, de soutenir les règles empiriques de la science avec la créativité, quoiqu’elle soit moins standardisée.

L’exemple de la théorie des 3 sphères prouve à quel point votre imagination peut vous permettre de transcender les limites de l’univers et vous amener à des niveaux insoupçonnés. Au lieu de passer votre temps à calculer, à prévoir ce qui arrive, laissez-vous simplement aller en vous fiant à votre intuition.

Trouvez l’équilibre entre l’intuition et la planification

Si ça parait simple en apparence, la pratique est un peu plus complexe parce que, comme la plupart des gens, vous avez été élevé à penser d’avance. Il n’y a aujourd’hui aucun entrepreneur qui, au moment de se lancer, n’a pas été interpelé sur la réalisation d’un plan d’affaires.

Vous fier davantage à votre instinct ne veut pas dire que vous devez totalement arrêter de planifier ou de prévoir. L’astuce ici consiste plutôt à vous laisser aller à votre intuition dans un premier temps, puis à vérifier dans un second temps si le projet qui vient de vous être inspiré est économiquement viable.

Toutefois, il faut également relativiser quant à la viabilité de votre projet en faisant davantage de votre intuition votre point de référence. En effet, certains rêves ou projets sont tellement fous qu’ils sont irréalisables du point de vue scientifique.

Aussi, l’accompagner de votre intuition ouvrira davantage votre champ des possibilités et des opportunités. Surtout, l’une des choses à ne jamais faire est de renoncer à un projet que vous a inspiré votre intuition parce qu’il n’est pas structurellement ou mathématiquement faisable.

Mettez-vous dans l’action

La meilleure façon de savoir si votre intuition est la bonne est de concrétiser votre idée, aussi farfelue soit-elle. Non seulement vous avancez beaucoup vite, mais en plus vous avancerez mieux.

En même temps, c’est la seule façon de sortir des sentiers battus, d’innover parce que dans le fond, lorsque vous procédez à des calculs, vous le faites sur la base de ce qui existe déjà, puisqu’il n’est pas possible de faire des calculs sur la base de ce qui dépasse les limites, de ce qui est hors normes.

En somme, mettez plus d’Einstein dans vos projets. Il ne lui a, en effet, fallu que quelques jours d’avance sur son concurrent pour que son nom soit gravé à jamais dans l’histoire de l’humanité. Tout ça, parce qu’il s’est mis dans l’action au bon moment et ne s’est pas arrêté avant d’avoir trouvé la solution, sans avoir eu peur d’échouer ou de mal faire.

Votre intuition est là pour une raison. Dès lors que vous comprenez que tout vient de vous et que vous vous y fiez, vous vous surprendrez à atteindre des résultats insoupçonnés aussi bien dans vos projets personnels que professionnels.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.