Dominic Sicotte

Être un bon parent en étant entrepreneur

« Cet article fut créé à partir de l’épisode 49 du podcast Leaders d’Exception »

En réalité, il n’y a pas de mauvais parents. Tous les parents font exactement tout ce qui est en leur pouvoir avec les outils qu’ils ont pour rendre leurs enfants heureux. Cependant, en tant qu’entrepreneur, il est possible que vous vous éloigniez un peu de vos valeurs. Vous êtes tellement pris par votre projet que vous en arrivez à oublier certaines sphères de votre vie et malheureusement, l’une de ces sphères est la famille. Il est possible d’être un bon parent en étant entrepreneur et ces quelques points vous apprendront à y parvenir.

Pourquoi être un bon parent en étant entrepreneur ?

Un leader d’exception est une personne capable d’être leader dans plusieurs sphères de sa vie et pas uniquement au travail. Il doit également faire preuve de leadership dans tous les domaines inscrits dans la roue de la vie comme la famille, les loisirs, les finances, la santé, etc. De tous ces domaines, l’un des plus importants est la famille.

Il n’y a pas de gloire à avoir de succès en affaires si vous n’avez plus de famille pour fêter votre succès professionnel avec vous. Ça vaut largement plus la peine de prendre soin de la famille, bien que ça vous prenne peut-être plus de temps pour atteindre le fameux grand succès.

Passer du temps avec vos enfants quand ils sont jeunes et qu’ils sont encore à la maison, c’est une occasion que vous n’aurez plus jamais. Lorsque la seconde, la minute ou la journée est passée, elle reste perdue pour de bon.

C’est d’autant plus important que vous devriez vous demander dans toutes vos actions ce que diront, penseront, retiendront, modéliseront vos enfants de vous lorsque vous ne serez plus de ce monde. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir prendre le temps d’être un parent pour vos enfants.

Les points essentiels à prendre en compte pour concilier votre vie de parent et d’entrepreneur

Ces points, vous devriez les garder en permanence en face de vous, sur votre bureau dans un cadre, pour vous les rappeler constamment.

Toujours mettre la famille en premier

Cela implique que vous incluiez toujours votre famille dans votre vision globale entrepreneuriale. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer à demander l’avis de votre conjoint ou conjointe et surtout l’avis de vos enfants.

Vous aurez beau penser que vos enfants sont trop jeunes pour cet exercice, retenez avant tout que cette jeunesse leur vaut justement d’être sans filtre. N’hésitez donc pas à les impliquer dans vos prises de décision. Faites de vos enfants votre conseil d’administration.

L’exercice, en plus d’être ludique, vous sera très utile. En effet, non seulement ils se sentiront impliqués, mais en plus ils sentiront qu’ils font partie de l’aventure.

Toujours garder en tête le temps de qualité

Si vous travaillez depuis chez vous, vous êtes toujours présent à la maison. Vous êtes-vous déjà demandé si ce temps passé chez vous était de qualité ? Comprenez que les moments que vous passez avec vos enfants, en dehors du travail, aussi court soit-il, doivent leur être consacrés à 100%.

Amusez-vous, discutez, riez aux éclats avec eux. Mettez dans votre agenda des rendez-vous avec votre famille. Retenez bien que votre famille est à la fois votre client et votre fan-club les plus importants. Ce sont les membres de votre famille qui vous encourageront lorsque vous irez mal.

Aussi, privilégiez la qualité à la quantité. Il ne sert à rien de passer énormément de temps avec vos enfants si ce temps n’est pas mis à profit.

Faire un partenariat avec votre conjoint ou votre conjointe

Le but de cette astuce est de faire sentir à votre partenaire que votre business n’aurait pas pu exister si il ou elle n’avait pas le rôle qu’elle a dans la famille.

En effet, lorsque vous êtes happé par votre projet, c’est votre partenaire qui passe du temps avec les enfants. Si ce n’était pas le cas, vos enfants seraient malheureux parce qu’ils s’ennuieraient de leurs deux parents.

Le partenariat consiste donc à évaluer vos apports respectifs dans le succès du business, vous en tant qu’entrepreneur, et votre partenaire s’occupant de tout le reste. Confiez-lui aussi la responsabilité de vous ramener à l’ordre ou d’attirer votre attention sur certains détails de votre vie commune.

Prendre le temps de demander des nouvelles de vos proches tous les jours

Même si c’est juste pour 5 minutes, prenez toujours le temps, chaque jour, de demander à vos enfants comment a été leur journée. Demandez-leur avec qui ils ont joué, comment ont été leurs devoirs, quelles matières ils ont le plus aimées.

Plus important encore, prenez toujours le temps d’écouter les réponses jusqu’au bout. Si vous vous contentez de simplement poser la question, l’exercice est raté. Portez une attention particulière à la réponse pour qu’ils aient l’impression que vous vous intéressez à eux et que vous êtes impliqué. Cette astuce vaut aussi pour votre conjoint ou votre conjointe.

Faire des sorties avec vos enfants individuellement

Le but de cette astuce est d’offrir des moments de grande qualité à chacun de vos enfants sans qu’il n’ait à le partager avec les autres. Aussi, n’hésitez pas à planifier des sorties au cinéma ou au restaurant avec chacun d’entre eux. Ils apprécieront à coup sûr d’avoir leur moment avec vous.

Prendre des vacances

À un moment ou à un autre, vous devriez être capable de prendre un congé et d’aller en vacances avec votre famille. Surtout, vous devriez être enthousiaste de planifier les vacances avec eux dans les moindres détails, au lieu de leur demander de choisir leur destination sans participer à l’organisation. C’est peut-être un détail que vous ne trouvez pas important, mais ça l’est pour vos enfants ; de savoir que vous avez le goût d’y aller, de donner votre avis. Une famille est une équipe et vous devriez en prendre soin.

Signer les devoirs

Généralement, les professeurs demandent qu’il y ait la signature des parents sur les devoirs ou les examens des enfants pour s’assurer que les parents suivent l’évolution de leur enfant.

Il est important que vous preniez le temps de signer les devoirs de vos enfants parce que ça vaut tout l’or du monde pour eux. En effet, ils font beaucoup d’efforts scolaires pour vous rendre fier d’eux. Ils veulent dans le fond que vous ayez des étoiles dans les yeux lorsque vous voyez les notes qu’ils ont obtenues.

En tant qu’entrepreneur, vous savez que les défaites font partie du chemin vers le succès. Alors, si votre enfant a une mauvaise note, ne punissez pas. Demandez plutôt à votre enfant ce qui n’a pas marché, ce qu’il n’a pas compris. Apportez-leur votre mindset d’entrepreneur.

N’oubliez pas que lorsque vous faites une gaffe, vous n’aimez pas être jugé. C’est pareil pour les enfants, et même pire parce qu’ils sont des éponges ; ils absorbent toutes les émotions en raison de leur défaut d’expérience de vie pour contourner les critiques et les jugements aussi facilement que les adultes.

Plus encore, lorsque la critique vient de leurs parents, c’est encore plus dur pour eux de s’en remettre, parce que pour un enfant, son parent vaut tout l’or du monde. Ce que vous pensez de vos enfants forme leur vie.  Cela leur permettra d’ailleurs de faire grandir leur confiance et leur estime de soi.

Avoir tout le monde autour de la table pour un repas

Ne serait-ce que pour un repas par jour, il est essentiel que vous ayez tout le monde autour de la table, sans aucun formalisme. Contentez-vous d’être là à 100% et d’arriver avec une blague ou un jeu ludique qui amène une discussion instantanée autour de la table. Amusez-vous ! Relaxez-vous !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.