L'album « Si on avait besoin d’une cinquième saison » d’Harmonium.

Le groupe Harmonium et des trucs pour améliorer votre intelligence émotionnelle

(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0034 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

Le groupe Harmonium est un groupe de musique mythique québécois des années 70 – 80. Ce groupe était composé de musiciens hors pair et incroyables. Leur musique est tellement inspirante et touchante que chaque fois qu’elle est jouée, elle suscite des sentiments très profonds.

À l’instar de ce groupe, il est de nombreuses choses dans votre vie qui éveillent vos émotions qui submergent. Or, il s’avère que très peu de personnes savent quoi faire de leurs émotions lorsque celles-ci remontent à la surface. Vous devez être capable d’identifier vos émotions, les observer et en tirer des conclusions. C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi ?

L’intelligence émotionnelle permet de calculer ou d’évaluer votre capacité à gérer vos émotions. Elle définit également la façon dont vous les percevez ou les déclenchez. En outre, elle évalue votre capacité à percevoir et à gérer les émotions des autres ainsi que la façon dont vous réagissez et interagissez avec ces émotions.

Le but d’une telle gestion est de savoir comment et pourquoi vous réagissez au stress, votre façon de travailler en équipe, votre capacité à apporter des solutions à des problèmes abstraits, etc.

En raison de toutes ces spécificités, l’intelligence émotionnelle est la seule qui ne soit pas mesurable, mais qui peut être améliorée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle permet d’interagir avec les éléments de votre vie, parce que très utilisée pour la prédiction de toutes les sphères de votre vie. Il est par exemple possible de prédire son salaire ou sa carrière avec l’intelligence émotionnelle.

Au regard de l’ampleur de ces implications, l’intelligence émotionnelle est très vite devenue une référence, damant même le pion au Quotient Intellectuel. Celui-ci était en effet utilisé comme le baromètre de l’intelligence à tel point que certains lieux de savoir conditionnaient les inscriptions au niveau de QI.

Aujourd’hui, ce modèle est complètement dépassé, car il n’est plus du tout adapté à la réalité. C’est la raison pour laquelle l’influence de l’intelligence émotionnelle tend à s’étendre dans les lieux de savoir. Ainsi, les matières sont par exemple enseignées sur la base des réalités rattachées à une émotion. Il a été prouvé que ce qui a été appris grâce à une émotion a une incidence incroyable.

Astuces pour améliorer votre intelligence émotionnelle

Il va donc de soi qu’il est d’une importance capitale d’améliorer votre intelligence émotionnelle. Ces astuces vous permettront d’y parvenir.

1.     Apprenez à observer vos émotions

Avec l’emploi du temps d’une vie moderne, vous ne prenez que très peu de temps pour observer vos émotions dans une journée, comme la plupart des gens. Vous devez un robot à force d’oublier vos émotions. Vous devriez apprendre désormais à mieux les observer.

2.     Analysez votre réaction face à une émotion

Une fois que vous les observez, le travail ici consistera à déceler ce qui déclenche chacune de ces émotions. Autrement dit, vous devriez chercher à  comprendre comment vous réagissez par rapport à ces émotions. Cela revient simplement à savoir d’où vient la réaction.

3.     Prenez 100% de vos responsabilités

Une fois que vous avez identifié vos émotions ainsi que les comportements qu’elles déclenchent en vous, il faut que vous preniez vos responsabilités vis-à-vis d’eux. Cela revient à assumer la paternité de vos réactions au lieu d’accuser une personne tierce.

4.     Répondez au lieu de réagir

Lorsque vous n’avez pas pris le temps d’observer vos émotions, de comprendre vos comportements et d’en assumer la responsabilité, votre premier réflexe est de réagir, alors que ce que vous auriez dû répondre.

En appliquant les 3 premières astuces, vous vous donnez du recul par rapport aux sentiments suscités par votre environnement ou la situation dans laquelle vous vous trouvez.

5.     Pratiquez l’empathie

Vous devez pratiquer l’empathie envers vous-mêmes et envers les autres. Il vous faut vous montrer indulgent, d’être capable de vous mettre dans les bottes des autres et de projeter certaines émotions dans le comportement des autres.

Cela vous permet de ne pas réagir et de ne pas avoir à contester le propos des autres ou de trouver leurs actes insensés.

6.     Ne courez pas après une performance en intelligence émotionnelle

Le travail sur l’intelligence émotionnelle est un processus qui dure toute une vie. De nombreuses situations surviendront pour vous rappeler que vous devriez travailler et améliorer votre intelligence émotionnelle constamment.

Alors, ce n’est absolument pas nécessaire de courir après la performance, car elle n’est jamais vraiment acquise. Il faut que toutes vos actions pour améliorer votre intelligence émotionnelle doivent être naturelles et couler de source.

Retenez qu’il s’agit d’un travail sur le long terme et que les résultats ne viendront pas forcément immédiatement, car les réactions émotives sont ancrées en vous depuis très longtemps. Aussi, vous ne pouvez pas les changer en seulement quelques semaines.

7.     Pratiquez la méditation

La méditation est la meilleure façon d’observer vos émotions, votre vision, votre respiration sans essayer d’en prendre le contrôle.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.