C’est quoi un leader d’exception et à quel niveau l’êtes-vous ?

(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0039 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

Trop souvent, le terme « leader » est rattaché au domaine des affaires et du business. Cela est dû au fait que c’est l’un des domaines dans lesquels la plupart des gens sont appelés à mettre en pratique leurs talents de leader. Cependant, le leadership n’est pas uniquement le fait du domaine professionnel. Il intervient également dans les relations familiales, amoureuses, amicales, dans le domaine de la santé, de la spiritualité et de la finance. Pour être capable d’élever votre leadership à un haut niveau, dans la plupart de ses domaines de votre vie, voici les points sur lesquels vous devriez travailler.

Trouver le fameux pourquoi

Le premier point sur lequel il vous faut travailler est le fameux pourquoi.

  • Pourquoi êtes-vous la personne que vous êtes ?
  • Pourquoi vous faites-vous ce que vous faites ?
  • Pourquoi souhaitez-vous rester en bonne santé ?
  • Pourquoi désirez-vous développer votre spiritualité ?
  • Pourquoi les amitiés sont-elles importantes pour vous ?
  • Pourquoi tenez-vous à ce que vos finances soient au point ?

Pour chacune de ces questions, la raison est unique. En réalité, les gens ne se décident  généralement pas à acheter votre produit parce que vous le faites. Ils adhèrent plutôt à une vision. Le plus important pour eux est la raison pour laquelle vous vendez votre produit, l’histoire qui est derrière.

Cette règle est valable dans le secteur du coaching ; elle implique donc que vos clients n’achètent pas votre coaching en réalité, mais plutôt au pourquoi vous le faites. D’où l’importance d’être authentique et de montrer votre vulnérabilité.

Etre l’exemple

Un leader d’exception met en pratique lui-même les conseils qu’il donne. Il faut que vous vous donniez de la crédibilité. Une personne qui se relève d’une débâcle financière est beaucoup plus crédible lorsqu’il donne des conseils pour se relever d’un échec. De la même manière, un coach forme à être l’exception doit avoir à son actif des actes exceptionnels.  C’est la seule façon de montrer que c’est vraiment possible d’y arriver et qu’il ne s’agit pas seulement d’un mythe.

Compter sur soi-même

Comptez sur vous-même ne s’entend pas de l’égoïsme ou de l’autarcie. Cela fait plutôt référence à votre confiance en soi, vous savoir capable d’accomplir de grandes choses, de faire face à des situations qui semblent inextricables, etc. Dès lors que vous comptez sur vous-même et que vous vous faites confiance, vous inspirez tout de suite la confiance. Immanquablement, vous attirez du monde qui se proposera spontanément de vous aider.

Montrer sa vulnérabilité

Un leader n’est pas une personne qui ne tombe jamais, mais plutôt quelqu’un qui n’a pas peur de tomber ou des insuccès. Il vous faut aller à fond dans tout ce que vous faites et de ne pas être dans la retenu. Cela enverra tout de suite l’image d’une personne pleinement investie ou engagée dans ce qu’elle fait.

Mettre de la lumière sur les autres

L’une des qualités d’un bon leader est de savoir donner de la visibilité aux autres ou de les mettre à l’honneur. Vous devez être capable de promouvoir les talents des autres lorsqu’ils sont bons. Apprenez donc à féliciter les autres pour ce qu’ils font, car un leader d’exception doit savoir rendre les autres meilleurs.

Rester ouvert à toutes les opportunités

Pour un leader d’exception, rien n’est impossible. Une chose impossible le reste jusqu’à ce que quelqu’un la rende possible. Soyez cette personne qui réussit l’impossible et arrêtez de voir les barrières de l’impossibilité autour de vous. Foncez et allez voir ce qu’il y a de l’autre côté de la porte que vous pensiez être impossible à ouvrir.

Poser des questions

Face à une situation difficile, l’écoute est généralement la meilleure arme pour désamorcer les choses. Cependant, pour savoir écouter, il est essentiel de savoir poser les bonnes questions. Cela vous permettra de montrer votre intérêt pour les autres et pour leur opinion.  En posant des questions, vous aiguisez votre sens de la découverte. Vous vous rendez ainsi capable d’une analyse approfondie des situations et de leur dépassement.

Toujours faire la bonne chose

Trop de personnes croient à tort que la bonne chose, c’est ce qui est populaire, facile à faire ou ce qui obtient l’adhésion de tous ou de la majorité. Or, ce n’est pas le cas. Il est important pour un leader d’exception de toujours faire la bonne chose et, en la matière, votre cœur est le meilleur baromètre pour évaluer si ce que vous faites est la bonne ou non.

Si vos vibrations n’adhèrent pas à votre décision, alors il s’agit d’une mauvaise action. Si par contre, la décision est en accord avec votre être, alors exécutez là. Vous renvoyez ainsi l’image d’une personne qui, bien qu’elle commette des erreurs, prend toujours des décisions dans les bonnes intentions. Cela vous rend plus facilement excusable en cas d’échec, mais en plus c’est la preuve que vous êtes une personne authentique et transparente.

Lorsque vous faites les choses d’une certaine façon parce qu’elles sont plus faciles ainsi ou que vous les faites pour plaire, vous mettez en cause votre crédibilité. Les gens vous suivront moins s’ils ont l’impression que vous voguez au gré du vent et des saisons.

Trouver du bon dans tout

Il n’est pas question ici de nier l’existence du côté négatif de la vie. L’exercice consiste plutôt à changer votre vision initiale. La preuve en est qu’une chose qu’on trouve laide paraît splendide pour une autre personne. Dès lors que vous comprenez qu’il y a une histoire derrière chaque chose, vous changez totalement votre perspective des choses.

Incarner le changement qu’on veut voir chez les autres

Ce n’est pas suffisant de donner des ordres. Il faut également accompagner les autres en vivant ce changement que vous exigez des autres. Ne soyez plus en avant, mais plutôt au centre.

S’entourer aussi

Votre leadership n’en sera que plus grandi si vous vous entourez de coach, de mentor et de grands leaders. Ils vous apporteront une deuxième façon de percevoir les choses afin de vous aider à évoluer. Vous ne pouvez pas espérer faire avancer les autres si vous ne l’êtes pas vous-même.

Avoir de la compassion pour les autres

Il est important d’écouter le point de vue des autres en ayant de l’empathie pour eux. C’est la meilleure façon d’apprendre des autres.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.