Les 5 raisons pourquoi les pauses sont essentielles si on veut doubler notre productivité

Savez-vous que Léonard de Vinci effectuait régulièrement plusieurs pauses quotidiennes et que ce n’est nullement négociable? Il estime que cela l’aide à faire 2 fois plus de travail. Oui, des études ont montré que le fait de faire une pause a des impacts positifs sur la productivité.

Certes, ce n’est pas aussi évident que cela, puisque comment peut-on imaginer que rester ne rien faire pendant quelques minutes pourrait augmenter notre productivité. Mais, étonnamment, cela s’avère exacte. Si vous n’êtes pas convaincu, veuillez lire ses 5 raisons de croire en la nécessité de faire des pauses pour doubler la productivité :

L’expérience de Henry Ford le démontre

On connaît le fondateur de Ford Motor Company pour son invention de la chaîne de production dans les industries, mais peu de personne sait qu’il est aussi à l’origine des 40 heures de travail par semaine. En effet, l’américain a effectué des expériences sur la relation entre des heures de travail et de la productivité. Le résultat de cette expérience peut sembler contre-intuitif, mais plus on diminue les heures de travail de 10 à 8 jours, et en même temps, on réduit la semaine de travail de 6 jours à 5, cela augmente considérablement la productivité.

Cela pour dire à quel point le fait de travailler trop, peut-être même avec des heures supplémentaires élevées, n’est pas trop conseillé, mais qu’il faut prendre le temps de se reposer.

Ivan Illich en est convaincu

Tout comme, Henry Ford, cet universitaire célèbre a aussi fait des recherches très intéressant sur cette théorie, avec des chiffres exacts. Ces expériences ont montré qu’après 52 minutes de travail avec une concentration intense, 17 minutes de pause est indispensable. Cela a un impact considérable sur la productivité, puisque de cette manière, on aura un gain de 10% sur la production, selon son avis. Alors encore une fois, Ivan Illich démontre qu’intensifier les cadences de travail est totalement contre-productif, contrairement à ce qu’on peut imaginer.

La concentration est une ressource loin d’être inépuisable

Et oui, notre concentration à des limites. Quand on travaille, cela nécessite, la plupart du temps, de faire travailler énormément notre système cérébral, alors c’est plutôt logique que notre esprit a besoin de pause pour mieux éclaircir les idées et se booster. Après qu’on laisse le temps à notre cerveau de se reposer, on aura un rythme bien plus productif, on pourra même gérer une masse de travaille bien plus supérieure à ce qu’on avait pu gérer. En effet, le fait de concentrer trop, fait qu’on s’enferme, nous même, dans une boîte. Il est impossible de s’en sortir qu’après qu’on fasse un petit recul, en prenant une petite pause. Ce petit temps de réflexion est vraiment d’une importance capitale pour qu’on puisse trouver les solutions, puisque fréquemment ces solutions viennent au moment où on ne le recherche pas. Cela s’appelle relancer son cerveau.

Vous vous sentirez plus joyeux après une pause

C’est surtout une question d’énergie, si on est épuisé, le fait de continuer et de forcer notre corps à travailler ne va point nous aider à nous sentir mieux. L’exemple de Karen Turner, le PDG de Turner Efficiency Coaching, une société dans le but principal est d’aider les entreprises en cherchant des moyens pour améliorer la productivité de ces employés, illustre bien le problème. Selon elle, travailler sans jamais se reposer, c’est comme courir sans jamais s’arrêter pour boire ni pour manger, ainsi tôt ou tard, on finira surement par s’effondrer. Et quand, on est à court d’énergie, c’est impossible qu’on soit d’air joyeux, c’est tout le contraire, le fait d’optimiser notre énergie, nous permettra d’avoir une vie plus épanouie et cela nous fera énormément de bien. Et comme une étude l’a montré, un employé joyeux, produit deux fois plus qu’un employé tout le temps triste où on ne voit son sourire que très rarement. Bref, prenez le temps de se reposer pour voir la vie plus en couleur.

Plus proche de ces collègue de travaille, donc plus productive

Et oui, prendre une pause ne veut pas dire être encore, tout le temps, sur son écran d’ordinateur ou de Smartphone, pour vérifier ses mails ou commenter un statut sur Facebook, c’est tout le contraire, il faut faire reposer les muscles oculaires, se déconnecter de tout cela.

Prendre une pause, c’est faire quelques étirements des doigts, du poignet, du dos, prendre un café, mais surtout, discuter entre collège. Ainsi, prendre son café tout seul dans son bureau est, tout à fait, différent de prendre son café entre collègue de travaille. C’est l’occasion idéale pour parler de tout et de rien avec ses collègues, pour faire des amis et sociabiliser avec eux.

De ce fait, il va régner une ambiance fantastique dans le lieu où vous travaillez, et qui dit bonne ambiance, dit que vous seriez très à l’aise dans votre entreprise et dans votre travaille.

Aller au boulot tous les jours, même le lundi, sera alors moins lourd, cela va devenir une passion. Par conséquence, la productivité individuelle et des membres de l’entreprise va, forcément, s’accroître.

Alors, êtes-vous enfin convaincu de la nécessité des pauses ? Essaye de faire l’expérience, va faire des pauses même pendant un mois, et vous verrez bien ce que cela donnera. On vous assure que vous ne le regretterez pas. Toutefois, selon une étude récente, il y a une autre chose aussi importante que les temps de pose. Les deux réunies exploseront, sans aucun doute, votre
capacité à produire. Savez-vous laquelle?

Leave a Comment