Avoir le meilleur mindset pour faire face aux défis qui surviennent dans votre vie

(article-résumé créé à partir de l’épisode 0011 du podcast Leaders d’Exception animé par Dominic Sicotte (http://dominicsicotte.com/podcast) )

Tous les jours, vous devriez faire face à de nombreux défis, personnels ou professionnels, et dans n’importe quelle sphère de votre vie. Plusieurs choses font en sorte que lorsque vous avez ce défi ou une situation qui demande que vous réagissiez vite ou que vous prenez une décision importante, vous avez tendance à fuir ou à vous figer.

Cela arrive parce que vous utilisez les parties primaires de votre cerveau au lieu d’utiliser votre cortex préfrontal qui est le centre du raisonnement. Il est possible pour vous de travailler votre réactivité face aux défis en améliorant votre mindset. Pour ce faire, il existe certaines astuces dont voici les plus efficaces.

Essayer de rationaliser

Un défi, quel qu’il soit est toujours le résultat d’une situation conflictuelle. Or, une situation conflictuelle est celle qui entre en conflit avec vous-même, avec ce que vous êtes ou ce que vous faites. Il ne s’agit pas toujours d’un conflit interpersonnel qui vous oppose à d’autres personnes. Vivre une situation conflictuelle est très éprouvant ou facile à surmonter en fonction du mindset que vous avez.

Peu importe le défi que vous devez affronter, dites-vous que ce que vous vivez actuellement, des milliers de personnes l’ont déjà vécu une fois dans leur vie et qu’elles ont réussi à passer à travers majestueusement. Si elles en sont capables, alors vous le pouvez aussi. Il y a toujours une solution. Ce n’est pas la fin du monde. C’est donc sûr qu’une solution existe, qu’il y a une façon de faire pour vous en sortir.

Prenez du recul sur la situation.

Dans ces moments-là, être bien entouré est très important, que ce soit par la famille ou des amis. L’idéal cependant serait de vous confier à un excellent mentor, parce qu’il n’est pas rattaché à vous émotionnellement ou financièrement. Cette caractéristique lui permet d’être un arbitre neutre. Son rôle n’est pas de prendre parti pour une situation ou pour une autre.

En plus de vous écouter, il vous aidera à réfléchir sur le défi, la situation conflictuelle, le challenge. Il vous aidera même à voir des aspects de votre défi auxquels vous n’auriez pas pensé et qui changeront complètement votre façon de considérer la situation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez prendre la mesure de l’impact réel de votre défi sur votre vie.

Un mentor vous amènera à vous poser les bonnes questions : est-ce une question de vie ou de mort ? Est-ce une situation dans laquelle une mauvaise décision ferait s’écrouler tout votre business ? Les réponses à ses questions ont un seul but : vous permettre d’analyser la situation sur tous ses angles au lieu de vous focaliser sur un seul aspect.

Dédramatisez la situation

Une fois que vous avez pris du recul, vous êtes plus disposé à faire la part des choses et à dédramatiser. En effet, demandez-vous si ce n’est pas vous qui dramatiser un peu trop ? La situation mérite-t-elle réellement que vous réagissiez aussi sérieusement ? N’est-ce pas plutôt vous qui réagissez excessivement ?

Pour trouver les bonnes réponses à ces questions, regardez au fond de vous. Parfois, des situations concourent à vous pousser à voir les choses de façon excessive. Lorsque vous êtes trop fatigué, lorsque vous n’avez pas assez dormi, lorsque vous êtes de mauvaise humeur, une plaine peut sembler être une montagne à vos yeux. Ce qui justifie que vous réagissiez démesurément.

Dédramatiser vous permettra de prendre la mesure de la situation et de la voir pour ce qu’elle est réellement, notamment si elle a un impact catastrophique sur votre environnement, sur vous-mêmes, sur votre business ou sur vos projets.

Prenez une décision et vivez avec

Indépendamment de la situation à laquelle vous devriez faire face, il faut que la vie continue. Aussi, vous devez prendre une décision rapidement et vivre avec. Lorsque vous tombez dans une analyse excessive, vous risquerez de prendre des décisions irrationnelles. Toutes celles que vous prendrez à ce moment seront teintées de vos peurs, vos doutes, votre incertitude. Alors, comment prendre une décision neutre ?

En effet, une fois que vous avez eu un avis neutre de votre mentor, vous êtes plus à même de prendre une décision pour le futur. Une fois que la décision est prise, la vie continue. Il est totalement inutile de vous mettre à analyser la décision afin de savoir si elle est adaptée à la situation.

Il est possible que vous n’en voyiez pas tout de suite les résultats positifs. C’est pour cela que vous devriez justement attendre. Dans la plupart des cas, cette décision devint un défi de petite ou grande envergure dont les résultats finaux sont évaluables à moyen ou long terme. D’ailleurs, ça vous permettra de vous relaxer et de ne pas stresser à l’idée d’avoir pris la mauvaise décision.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.