La qualité la plus importante et la plus utile chez un entrepreneur

(article-résumé créé à partir de l’épisode 0007 du podcast Leaders d’Exception animé par Dominic Sicotte [http://dominicsicotte.com/podcast])

S’il est important pour un entrepreneur de connaître et de mettre en valeur sa plus grande qualité, cette règle vaut pour n’importe qui, et ce, dans toutes les sphères de la vie. Retenez que la meilleure qualité est celle qui augmente la facilité que vous avez de networker, de faire du réseautage. À terme, c’est celle qui vous fait avancer dans la vie en général et dans vos projets en particulier. Cette qualité n°1 est l’humilité, et ce, en raison des nombreux avantages qui sont rattachés à sa pratique.

3 raisons de pratiquer l’humilité

La place de qualité n°1 qu’occupe l’humilité tient au fait qu’elle vous ouvre de nombreuses portes que d’autres qualités ne suffiraient pas à ouvrir. De façon substantielle, être humble vous permettra de gagner sur 3 terrains : augmenter votre leadership, agrandir votre réseau et avancer plus vite. Plusieurs arguments vont en faveur de chacun de ses avantages.

Vous augmentez votre leadership

Voir quelqu’un qui passe son temps à se vanter, à parler de ses bons coups et qui cherche juste du monde pour étaler ses réalisations est très désagréable. Au contraire, lorsque vous êtes plus humble, vous êtes plus prédisposé à vous intéresser aux autres, à poser des questions.

Vous n’avez pas besoin de démontrer aux autres ce que vous savez faire en étalant toutes vos réussites. N’en faites pas plus que ce qu’on vous demande. Aussi étonnant que ça paraisse, ça vous donne un charisme beaucoup plus grand que de vous exposer de façon ostentatoire.

Votre compétence, vos actions, votre savoir-être et votre savoir-faire en témoigneront pour vous. Les gens auront plus l’impression de travailler avec vous, plutôt que pour vous. Même sans le vouloir, vous vous exposez. C’est votre leadership qui n’en ressortira que plus grandi.

Vous agrandissez votre réseau

Être à l’écoute des autres, les aider, les promouvoir et mettre de la lumière sur eux aura pour conséquence directe de les attirer à vous, de susciter l’intérêt de personnes désireuses de vous connaître davantage.

Puisque c’est le but de toute personne de grandir, c’est toujours plus agréable d’être avec une personne qui rend les autres meilleurs que quelqu’un qui veut être meilleur que tout le monde. Vous verrez votre réseau s’agrandir beaucoup plus facilement parce que vous êtes plus utile aux autres.

Vous avancez beaucoup plus vite

L’humilité vous ouvrira de nombreuses portes parce que vous n’aurez pas peur d’aller vers les autres, de leur demander des choses, de dire que vous ne connaissez pas quelque chose et que vous avez besoin de leur aide. En étant humble, c’est aussi beaucoup plus facile de chercher de nouveaux outils qui amélioreront votre activité ou impacteront d’une façon positive une ou plusieurs sphères de votre vie.

Les meilleurs joueurs sont ceux qui sont conscients qu’ils ne savent pas tout et sont, de fait, prédisposés à toujours apprendre des autres. C’est en effet la meilleure manière d’être au top de votre capacité en permanence.

3 astuces pour pratiquer l’humilité

Il est possible de travailler votre humilité, mais, avant, vous devez faire une auto-évaluation de vous-même. Il faudra en quelque sorte vous regarder dans le miroir.

Le but de cette astuce est de vous permettre de vous remettre en question afin de prendre la mesure de votre niveau d’humilité. Pour ce faire, il est important que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Êtes-vous celui qui parle le plus lorsque vous allez dans un mouvement de réseautageou de networking ?
  • Êtes-vous plutôt porté sur la promotion de vos meilleurs coups, plutôt que de vous intéresser à ceux qui vous écoutent parler ?
  • Aimez-vous démontrer tout votre talent à être un leader, lorsque vous êtes dans un groupe, pour prouver que vous êtes le meilleur et que c’est vous qui deviez diriger le groupe ?

Une fois que vous y avez répondu, travaillez vos défauts sur la base de ces 3 astuces.

Astuce n°1

Donnez du crédit à une personne par jour pour quelque chose qui vient de se passer, même si vous avez fait un bon coup que ce soit dans votre vie, dans votre équipe. Mettez la lumière sur quelqu’un d’autre.

Astuce n°2

Demandez de l’aide à quelqu’un d’autre par rapport à l’un de vos projets : une compétence, un outil, un avis sur un projet. Ça vous permet d’aller voir ce qui se passe ce qui se fait ailleurs et de vous enrichir personnellement. En plus, vous prouvez à la personne que vous êtes capable de valoriser son opinion.

Astuce n°3

Lorsque vous êtes en groupe ou en communauté, apprenez à écouter davantage, à poser des questions, à vous intéresser aux autres. Essayez de connaître les personnes que vous rencontrez au lieu de vous faire connaître d’elles. C’est la meilleure façon de faire de merveilleuses rencontres de réseautage. De cette façon, vous êtes rassuré de vous être fait remarquer, parce que les gens se souviennent plus facilement de ceux qui se sont intéressés à eux.

La pratique de l’humilité vous permet de tirer le maximum de vos rencontres et de vos connaissances.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.