La résilience : qu’est-ce c’est et comment la bâtir ?

« Cet article fut créé à partir de l’épisode 38 du podcast Leaders d’Exception »

La résilience est la capacité d’adaptation vis-à-vis d’un événement stressant. Elle s’entend aussi de la capacité à faire face à l’adversité, pouvoir s’adapter, se relever, continuer après une défaite.

Comme situations stressantes, il peut s’agir aussi bien d’événements bénins que d’événements graves : le décès d’un proche, l’incendie de votre maison, la faillite de votre entreprise, un divorce, l’échec d’un rendez-vous important, une maladie, etc.

Au regard de ce qu’elle représente, il est évident que la résilience est une qualité exceptionnelle à avoir.  Toutefois, il faut savoir la bâtir, se l’approprier. Les 8 points suivants vous y aideront.

Arrêter de voir les obstacles comme des montagnes insurmontables

Il y a une chose que vous devriez comprendre lorsque vous vous retrouvez face à une difficulté : vous ne pouvez absolument pas la changer. Vous ne pouvez rien faire quand l’événement survient.

En effet, vous ne pouvez pas changer de place à la roche avant de trébucher dessus. Vous ne pouvez pas non plus dire à celui qui vous rentre dedans de ne pas le faire. La seule chose que vous pouvez corriger, c’est la façon dont vous réagissez face à l’événement ou la façon dont vous percevez la situation dans laquelle vous vous trouvez. Autrement dit, changez votre perspective de la situation.

La plupart du temps, il suffit de prendre du recul sur la situation pour se rendre compte que ce que vous preniez pour une montagne n’en est pas une. Posez-vous simplement les bonnes questions. Si votre vie n’est pas en danger ou que vous êtes encore capable d’être dans l’action, alors il n’y a pas lieu de vous alarmer.

Accepter que les changements fassent partie de la vie

La vie est une grande école dont les êtres humains sont les élèves. Tout ce que la vie vous fait subir fait partie de l’enseignement. Comme tous les hommes de la planète, vous êtes là pour apprendre.

Il existe dans le monde de nombreuses personnes qui subissent des changements radicaux et qui, subitement, en font un point positif qui change complètement leur vie et font d’eux de nouvelles personnes. Ces changements les amènent à voir la vie différemment et à atteindre un niveau de résilience très élevé.

Faites comme elles et acceptez les changements tels qu’ils surviennent. Tirez-en plutôt le bon côté pour devenir une meilleure personne.

Focalisez-vous sur vos objectifs

Lorsque vous faites face à des difficultés, la meilleure des choses à vous demander est de savoir comment faire pour rebondir, pour retomber sur vos pattes. Pensez toujours à la prochaine action à faire pour vous amener vers votre but au lieu de vous focaliser sur des événements dont vous n’avez pas le contrôle.

En l’espèce, il est plus facile de réussir cet exercice lorsque vous considérez votre objectif comme le sommet d’une montagne et les obstacles comme les roches et les racines sur lesquelles vous appuyer pour atteindre le sommet. Si la montagne était complètement lisse, jamais vous ne pourriez la gravir.

Demandez-vous plutôt quelle action poser pour contourner un gros rocher, un gros tronc d’arbre lorsque vous y êtes confronté dans votre ascension et atteindre votre objectif.

Voir les opportunités de croissance personnelle

Il est très courant d’être abattu par les situations accablantes, mais la plupart du temps, on en ressort encore plus fort. Toutes les situations difficiles sont des occasions de remettre votre vie en perspective et d’apprendre quelque chose sur vous-même.

La conséquence directe est que vous en ressortez gagnant et grandi parce que chaque événement, positif ou négatif, apporte une nouvelle opportunité. Il vous permet d’apprendre quelque chose de nouveau sur vous-même.

Garder espoir

Les choses ont beau être difficiles aujourd’hui, gardez à l’esprit qu’à un moment ou à un autre, vos objectifs seront atteints. Pour garder espoir, visualisez vos objectifs et vos rêves au lieu de rester bloqué sur la peur que cet événement suscite en vous.  Essayez de rester concentré sur ce que vous voulez devenir et pourquoi c’est aussi important pour vous d’y arriver. Quoiqu’il arrive, tout est encore possible. Gardez donc espoir !

Aider les autres dans le besoin

Lorsque vous allez à une guerre, vous devez vous entourer des bons guerriers. Étonnamment, ce sont les personnes qui sont le plus dans le besoin qui ont beaucoup plus à offrir en termes de résilience. Vous ne bâtirez jamais mieux votre résilience qu’en les côtoyant.

En les aidant à être plus résilients, vous faites grandir votre propre résilience par deux façons. La première façon est qu’aider une personne à se sortir d’une situation vous permet de comprendre qu’il est possible de tout surmonter tant qu’on en a la volonté. Vous comprendrez qu’en réalité, votre situation n’est pas si dramatique que vous le croyiez parce qu’en face, il y a peut-être quelqu’un qui vit pire que vous.

La seconde façon est qu’en voyant la résilience des autres, vos neurones mimétiques se mettent en branle et vous pousse à faire pareil.

Prendre soin de soi

Faites des activités qui vous mettent dans des états de bonheur, d’euphorie. Faites du sport, changez-vous les idées, activez vos cellules du bonheur pour pouvoir rester debout et continuer votre chemin.

Méditer

La méditation vous ramène à qui vous êtes, à votre essence et vous rend capable de vous détacher d’un événement. Elle vous permet de ne pas vous l’approprier et de vous concentrer sur  ce que vous êtes et sur votre potentiel.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.