Les signes qui font de vous un(e) entrepreneur(e) ou pas


(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0048 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

Se lancer en entrepreneuriat est une véritable aventure. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une réelle vocation qui leur permet de mener leur business avec passion et de gagner leur vie par la même occasion. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les entrepreneurs, car beaucoup n’ont pas la chance d’avoir une fin heureuse.

Voilà qui interpelle sur une question importante; celle de savoir si tout le monde a l’étoffe d’un(e) entrepreneur(e). En d’autres termes, n’est-on pas tous un peu entrepreneurs, sachant que ce rôle demande des prédispositions physiques et mentales ? Si oui, de quelle façon vous pourrez savoir si vous êtes entrepreneur(e) ou non ? Le fait est qu’il existe de nombreux entrepreneurs qui s’ignorent ou qui ne s’assument pas. Certains signes permettent de le savoir. Les voici !

Êtes-vous fait pour être seul ?

La solitude de l’entrepreneur est un aspect de cette aventure que beaucoup et qui pourtant fait partie de la réalité de l’entrepreneuriat. Un entrepreneur a toujours le feeling de rester seul, même lorsque vous êtes à la tête d’une grande entreprise, que vous êtes au sommet de la montagne. Vous donnez l’impression que vous êtes inaccessible et vos employés ou vos collaborateurs ont du mal à vous challenger.

Ainsi, un entrepreneur, même lorsqu’il délègue, a le sentiment d’être comme un artiste sur la scène. Il se sent seul bien qu’il ait des centaines de personnes en face de lui. Vous avez le sentiment d’être seul chez vous pendant que le reste du monde fait la fête.

Êtes-vous capable de voir grand ?

L’entrepreneur est celui qui voir grand tout ce qu’il fait, mais pas uniquement. Il est également capable de voir son projet dans sa globalité ; ce qu’on appelle le « big picture ». Il doit  avoir deux ou trois coups d’avance en business.

Avez-vous soif de performer ?

L’autre signe très distinctif de l’entrepreneur est sa soif de performance. Dès le réveil, il est animé de ce besoin viscéral de réussir, d’avancer. Êtes-vous le genre de personne à être excité le lundi matin et à avoir hâte le dimanche soir  que le lundi arrive ? Avez-vous ce coup de blues le vendredi soir parce que la semaine prend fin ? Autrement dit, êtes-vous capable de garder cette soif pour vos projets ou pour vos objectifs ? Si c’est le cas, alors, vous avez l’étoffe d’un entrepreneur.

Êtes-vous capable de concilier le business et la famille ?

Pour un vrai entrepreneur, tout ne s’arrête pas une fois qu’il quitte le travail et rentre chez lui. En effet, parfois, une idée de génie peut survenir le samedi matin, alors que vous êtes en week-end en famille et vous ayez envie de travailler quelques heures dessus.

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être capable de passer du temps avec les membres de votre famille. Vous devez donc pouvoir mêler votre flamme d’entrepreneur et votre vie de famille.

Par contre, il est impossible que vous soyez un entrepreneur et que vous soyez capable de prendre des vacances d’un coup et que vous fassiez table rase de toute votre activité professionnelle. En d’autres termes, un bon entrepreneur doit être capable de réussir dans toutes les sphères de sa vie.

Êtes-vous un éternel étudiant ?

Vous reconnaîtrez l’âme de l’entrepreneur qui vous anime à votre envie permanente d’apprentissage. Un entrepreneur est en effet à la recherche permanente de l’information utile et pertinence à travers les formations ou la lecture. C’est une preuve de curiosité et il s’avère justement que c’est une qualité essentielle pour être entrepreneur.

Aimez-vous être dans l’inconfort ?

L’entrepreneur, le vrai, a toujours cette envie viscérale de sortie de sa zone de confort, d’être toujours sur le bout de son siège. C’est un caractère qui lui fait voir les opportunités et qui le rend prêt à saisir toutes celles qui sont à sa portée sans avoir peur du risque.

Vous devriez comprendre par là qu’un entrepreneur ne dort jamais sur ces lauriers ; il ne se complaît pas dans la routine de son travail ou de son business actuel. Il est constamment animé de cette volonté de saisir toutes les opportunités et de se lancer dans de nouveaux projets. C’est la preuve de sa vivacité d’esprit.

Aimez-vous beaucoup travailler ?

L’entrepreneur est généralement un travailleur acharné. Il peut être celui qui travaille 40 heures par semaine, comme il peut être celui qui fait en 5 heures, le travail que d’autres feront en 10 heures.

L’entrepreneur, c’est également celui qui est capable de travailler intelligemment, qui sait déléguer quand il faut et qui a le sens des priorités. Cette qualité vaut que vous soyez seul dans votre business ou que vous ayez 2 ou 20 personnes avec vous.

Avez-vous confiance en vous ?

Si vous êtes capable de vous lancer dans un business, tout en ayant conscience du risque, et que malgré tout vous ne tombez pas dans la suranalyse, vous avez l’âme d’un(e) entrepreneur(e).

C’est la preuve d’une confiance débordante en vous, en votre projet ou en votre objectif. C’est cette même confiance qui vous conforte dans l’idée que vous atteindrez coûte que coûte votre but, quels que soient les obstacles.

Avez-vous un sentiment d’insécurité ?

Loin d’être une ambivalence avec le point précédent, le sentiment d’insécurité d’un entrepreneur est le moteur de sa créativité. L’insécurité crée une limitation qui boost davantage.

En ne se sentant pas tout à fait à l’aise sur certains aspects de son projet, l’entrepreneur prend davantage de décisions pour sortir le meilleur produit ou le meilleur service. Il est dans un idéal permanent de perfectionnement, d’amélioration dans le but de sortir justement de son insécurité.

Détestez-vous le statu quo ?

Le calme, la monotonie sont les pires ennemis d’un entrepreneur. Il est beaucoup plus attiré par le mouvement, par l’action, à tel point qu’il en a un besoin viscéral. Si vous êtes un entrepreneur, vous avez toujours envie d’innover, de voir les choses suivant une autre perspective.

Êtes-vous capable d’affronter les insuccès ?

Un entrepreneur doit être capable d’intégrer la notion d’insuccès. Si vous en êtes un, vous êtes conscient du fait que certains business marchent et d’autres non. Vous êtes alors capable de considérer une défaite comme un support pour avancer plus loin.

Êtes-vous capable d’apprécier le chemin qui mène à l’objectif plus que l’objectif lui-même ?

Ça a beau être très excitant d’atteindre un objectif, le chemin pour s’y rendre est parsemé de défis, de problèmes, de solution à ses problèmes et cet ensemble est plus important que l’objectif lui-même.

C’est ce qui rend un entrepreneur capable de repartir sur un autre projet aussitôt après en avoir réussir un. C’est pour cela qu’il est si important pour un entrepreneur de voir grand.

Autrement dit, vous avez l’impression de ne jamais atteindre votre but, car aussitôt que vous finissez un projet, vous êtes déjà sur un autre. C’est dans ce processus que se trouve en réalité le bonheur de l’entrepreneuriat.

Vous trouve-t-on bizarre ou différent ?

L’entrepreneur est celui qui pense et qui appréhende les situations différemment. Alors que tout le monde va à droite, lui va plutôt à gauche. Si vous êtes celui qu’on pointe du doigt dans un groupe parce qu’on vous trouve bizarre ou parce que vous faites des choses inattendues, alors vous êtes peut-être un entrepreneur.

Aimez-vous le monde ?

Vous ne pouvez pas être un entrepreneur si vous n’avez pas dans l’ambition de mettre vos talents, votre créativité au service des autres. L’entrepreneur est donc celui qui aime les gens, qui les respectent, qui leur montre de l’empathie, de la compassion. C’est celui qui défend une cause, une vision et qui le fait avec tout son cœur et pas uniquement pour l’argent. Lorsque vous faites les choses avec le cœur, l’argent suivra à coup sûr.

Êtes-vous humble ?

Un entrepreneur est également reconnaissable à son humilité. C’est elle qui lui permet de s’entourer des meilleurs talents ou de gens compétents qui l’aideront à réussir.  C’est également elle qui lui permet d’être coaché ; de se remettre en question, d’avoir une ouverture d’esprit pour profiter du meilleur des autres et des avis de personnes meilleures à lui.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.