Comment vous assurer de voir 2018 comme une très bonne année pour vous ?

(Cet article fut créé à partir de l’épisode 0058 du podcast « Leaders d’Exception » animé par Dominic Sicotte)

La plupart des personnes qui n’ont pas connu une aussi belle année qu’elles le voudraient se disent que les autres sont plus chanceux parce qu’il a sûrement dû leur arriver de nombreux déboires. Ce qu’elles ignorent, c’est que les autres aussi ont eu leurs moments gris et qu’ils pourraient en faire toute une liste.

Toutefois, la différence entre ces derniers, qui semblent donner malgré tout l’impression d’avoir passé une excellente année et ceux qui se disent que l’année a été mauvaise, c’est la perception. Les uns ont préféré se focaliser sur les bons moments, les moments positifs tandis que les autres n’ont retenu que le négatif.

Ce n’est pas aisé de toujours voir les choses de façon positive. Il est donc tout à fait normal de flancher et d’avoir des moments de passage à vide. Le plus important quand ça arrive est de pouvoir s’en sortir rapidement en utilisant des outils bien précis.

L’une de mes plus grandes réussites est d’avoir eu le moins de journées sombres où mon moral était à zéro. Cet exercice m’a permis de réduire au maximum ces mauvaises passes pour ne jamais excéder la demi-journée. C’est donc cette magnifique expérience que j’aimerais partagée avec ceux qui pensent qu’ils ont eu une mauvaise année.

Focalisez-vous sur les petites victoires

L’une des raisons pour lesquelles vous pensez que votre année a été mauvaise, c’est parce que vous vous focalisez sur les grandes défaites. Lorsque vous procédez de la sorte, il est tout à fait normal que vous ruminiez ce qui ne va pas, alors même que votre vie est parsemée de belles choses.

Aussi, essayez plutôt de vous remémorer les victoires, même lorsqu’il ne s’agit que de petites victoires. Ensuite, marquez-les sur un petit papier. En les relisant chaque jour, vous en arriverez à oublier vos défaites, encore qu’elles n’en sont pas une.

Arrêtez de voir vos défaites comme la fin

Retenez dès à présent qu’il n’y a pas de défaite. Il s’agit simplement de situations qui vous permettent d’en apprendre davantage et de vous former pour que vous soyez capable d’aller plus loin.

Malheureusement, la société nous apprend qu’une défaite est forcément un échec. L’exemple le plus palpable est celui de l’école ; une école au sein de laquelle lorsqu’un élève ne réunit pas  la moyenne, il est forcément inintelligent et se voit même parfois obligé de reprendre la classe. Certains ont même dû abandonner l’école pour cette raison.

C’est d’une tristesse incroyable que de pensée que lorsqu’on a un échec scolaire, aussi minime soit-il, il est impossible de se rattraper. Si vous êtes de ceux qui ont grandi avec cette mentalité, sachez que c’est complètement faux. Les défaites ne sont pas la fin ;  c’est même tout le contraire.

Apprenez à voir les opportunités qui se cachent derrière une défaite

Une défaite fait en sorte de vous former, que ce soit dans le caractère, dans les connaissances, dans les choses à faire ou à éviter ou à faire différemment.

Cette étape est primordiale pour atteindre tous les objectifs que la vie a pour vous. Aussi, arrêtez de voir des situations difficiles pour des échecs ou des défaites. Ce n’est que quelque chose qui vous servira à avancer.

Vous ne pouvez pas juger l’événement, au moment il survient, ce qu’il peut vous apporter ni où il peut vous emmener. Vous ne pouvez pas connaître à l’avance les gens que vous rencontrerez, que vous inspirerez ou qui vont vous inspirer. Chaque événement arrive donc pour une raison et ça doit vous servir à quelque chose.

Tout cela peut vous faire croire qu’il s’agit de votre pire année, mais c’est probablement votre meilleure année, une année pivot. Il y a énormément de paramètres qui font que les choses ne sont pas aussi négatives que vous voudriez le croire.

Laissez-vous du temps après chaque défaite

Les défaites et les insuccès font partie de la vie. Ils font partie d’une suite logique qui adviendra à coup sûr si vous vous laissez le temps de voir la suite. Regardez donc ces événements avec des enfants qui voient des ballons et demandez-vous à quoi cela pourrait vous servir.

Le plus probable est qu’il s’agit d’un outil qui, sur le moment, ne vous dit absolument rien et même qui vous déçoit, parce que vous pensez que vous méritez mieux. Cependant, il se pourrait bien que ce soit l’outil qui vous sauvera la vie ou qui vous inspirera énormément dans un autre domaine.

Outillez-vous comme il faut

Il convient tout de même d’avouer qu’il est difficile de faire ces différents exercices lorsque vous êtes au beau milieu d’une situation stressante. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être bien outillé, mais surtout bien entouré.

C’est cela qui vous permet de sortir très vite d’une mauvaise passe ; comme je le raconte dans l’épisode 54. Faites un pacte avec vous-même de bien vous entourer en 2019, d’avoir les bonnes personnes autour de vous, quoi qu’il vous arrive. Ce sera un gage de succès assuré pour vous.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.